Stage hivernal: entre transferts, condition physique et team building

guillaume raedts
| 0 réaction
Stage hivernal: entre transferts, condition physique et team building
Photo: © photonews

Afin de préparer au mieux la deuxième partie de saison, les clubs belges ont pris la poudre d'escampette en ce début 2016. Ils espèrent tous que cela portera ses fruits dans les semaines à venir.

Durant la courte trêve hivernale et à l'exception de Westerlo et Courtrai restés en Belgique, les clubs belges ont pris la direction du soleil espagnol ou du Portugal dans le cas de Charleroi. Un séjour dans un climat plus clément qui a surtout pour but de préparer les organismes à la deuxième partie de saison.

Mais, le stage hivernal, c'est aussi l'occasion de soigner les petits bobos des uns et des autres et, mois de janvier oblige, de présenter l'un ou l'autre renfort.

Standard (4 au 10 janvier à Alhaurin El Grande)

Le stage hivernal du Standard de Liège a surtout été rythmé par les arrivées de poids. En quelques jours, le club liégeois s'est renforcé avec les arrivées de Kosanovic, Dompé, Junior Edmilson et le prêt de Gabriel Boschilia en provenance de Monaco. Le club du bord de Meuse a aussi perdu quelques éléments: des jeunes comme Dussaut ou Alexis De Sart et surtout Anthony Knockaert. Avant peut-être Van Damme ou Teixeira...

En Espagne, les troupes de Yannick Ferrera ont réalisé un gros travail de fond et ont engrangé de la confiance avec deux victoires lors de joutes amicales contre Munster (D3 allemande, 1-0) et Mainz (D1 allemande, 3-0). Un match marqué par une altercation entre les joueurs des deux camps. Les Standarmen semblent aussi prêts qu'armés pour décrocher une place en Playoffs 1.

Anderlecht (5 au 11 janvier à la Manga)

A Anderlecht, le stage a rimé avec grise mine notamment à cause de quelques pépins physiques pour des joueurs comme Andy Najar, Steven Defour ou encore Leander Dendoncker. Sans oublier la mise au point de Herman Van Holsbeeck dans la presse.

Au rayon mercato, Anderlecht, qui a été battu par Vitesse Arnhem en Espagne (1-2), a déjà remplacé Guillaume Gillet avec le prometteur joueur brésilien, Rafael Galhardo de Souza. Ce sera peut-être la seule arrivée sauf si l'un ou l'autre joueur (Conte ? Sylla ?) quittait la capitale.

Charleroi (2 au 9 janvier à Lagos)

Tant redouté par les supporters du Sporting de Charleroi qui craignent un nouvel exode en ce premier mois de l'année 2016, janvier est actuellement très calme du côté du Boulevard Zoé Drion où on a tout de même enregistré une arrivée, celle de Benavente, joueur formé au Real Madrid.

Partis dans le sud du Portugal, les Zèbres ont passé un stage tranquille durant lequel la direction a clairement fait savoir que l'objectif était de rester dans le top 6 au terme de la phase classique. Message visiblement reçu par les Carolos qui se sont montrés appliqués lors de leur joute amicale contre Feyenoord (3-3).

Mouscron (du 3 au 9 janvier à San Roque)

C'est avec une surprise dans les valises que Mouscron-Péruwelz a pris la direction de San Roque en Andalousie puisque Kevin Tapoko, arrivé en provenance de Louvain, a signé au Canonnier juste avant le départ. Le médian ne sera pas la seule arrivée en terres mouscronnoises puisque le RMP a également obtenu le prêt de l'attaquant argentin, Valentin Viola.

A San Roque, le staff mouscronnois s'est notamment concentré sur les petites blessures de joueurs comme Julian Michel, Thibaut Peyre ou encore David Hubert. Pour faire en sorte que ces pions majeurs soient aptes pour les neuf derniers matchs où Mouscron tentera d'arracher son maintien dans l'élite. Cela passera par l'une ou l'autre victoire comme face à Heracles (1-0).

Gand (4 au 10 janvier à Oliva)

Comme la saison dernière, les champions de Belgique ont pris la direction d'Oliva pour leur stage hivernal afin de préparer la deuxième partie de championnat mais aussi leur huitième de finale de Ligue des champions contre Wolfsburg.

En tête de la Jupiler Pro League, les Gantois ont vécu un très bon stage dans une ambiance très sereine comme ont pu le constater les quatre petits nouveaux chez les Buffalos: Diedhiou, Deaux, Wikheim et Olayinka.

Bruges (3 au 11 janvier à Sotogrande)

Butelle in, Vazquez out. Voilà comment l'année 2016 du FC Bruges a commencé. Dans la foulée, les hommes de Michel Preud'homme ont pris la direction de Sotogrande en Espagne. Comme souvent pour les clubs belges, un stage sans histoire et propice à bien préparer le reste de la saison où les Blauw en Zwart voudront aller glaner le titre de champion au terme des Playoffs 1.

Seul petit bémol, en deux rencontres amicales, aucune victoire pour le FC Bruges avec un partage contre l'AZ Alkmaar et une défaite face aux Allemands de Mainz (0-2).

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news