Oosterzonen Oosterqui ?

Julien Denoël
| 0 réaction
Oosterzonen Oosterqui ?

Alors qu’on attendait le Beerschot et Liège à la lutte pour la première place du classement, c’est une autre équipe qui occupe actuellement le fauteuil de leader en D3B : Oosterzonen Oosterwijk. Découverte de ce leader surprenant.

Pour nombre d’observateur, les deux premières places du classement étaient déjà promises à Liège et au Beerschot. Les deux promus avaient clairement affiché leurs ambitions dès le départ. Mais aujourd’hui, si les Sang et Marine luttent pour intégrer le top 6, le Beerschot doit lui se battre avec Oosterzonen et Bocholt pour la première place.

Une surprise venue de Westerlo

Soyons honnêtes, on n’attendait pas du tout Oosterzonen Oosterwijk à cette place cette année. Et pour cause, le club de la commune de Westerlo ne possède pas une grosse expérience et une grande histoire en D3.

Cette saison 2015-2016 est seulement la 7e du club au niveau national. Après 4 ans en Promotion, les Sang et Or ont rejoint la D3B. La première année, ils ont lutté pour leur maintien. La seconde, ils se sont bien calés dans le ventre mou.

Cette année, on aurait donc bien imaginé que le club lutte pour une place dans le top 6 mais de là à jouer le titre…

Pas un mercato ronflant

Comment expliquer cette superbe saison ? Le mercato n’a en tout cas pas été fait dans une optique ambitieuse puisque le club n’a pas dépensé un euro. 9 joueurs d’une moyenne d’âge d’à peine 20 ans venus des jeunes de Genk, de Westerlo, du Lierse, de Bocholt, de Heist ou encore de Zaventem, Dessel, le Racing Malines et Mopertingen. Et aucun nom connu.

En revanche, l’équipe compte en ses rangs deux joueurs d’une très, très grande expérience. Le premier, c’est le gardien : Bart Deelkens. A 37 ans, l’ancien gardien de Westerlo, Saint-Trond et Beveren totalise plus de 200 matchs en D1.

L’autre joueur, c’est Wim Mennes (39 ans). Passé lui aussi par Westerlo et Saint-Trond, il a également porté les couleurs de Bocholt. Il connait donc bien la D3 également.

Attaque et défense de feu

Cette saison, le club peut surtout s’appuyer sur un secteur offensif particulièrement convaincant. Avec 60 buts, Oosterzonen est presque la meilleure équipe de la série. Seul Hamoir (!) fait mieux. Chez les joueurs, Vermeiren, arrivé cet été donc, compte 20 buts. Placca est lui à 15.

Mais l’autre secteur qui fonctionne bien, c’est la défense. Dans ce domaine-là, personne ne fait mieux que les Campinois.

Tout ça mis ensemble donne une équipe particulièrement bien huilée qui tient la route dans tous les secteurs et qui peut donc rêver dans un nouveau sacre après des titres en P4, P3, P2, P1 et Promotion. Assez unique, l’air de rien.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news