Sofiane Hanni, le bon choix?

Sofiane Hanni, le bon choix?

Sofiane Hanni, fraîchement nommé Joueur de l'Année, sera la sensation à Anderlecht la saison prochaine. Mais la greffe prendra-t-elle?

Un peu de folie chez les Mauves?

Sofiane Hanni a donc remporté le titre de Footballeur Pro de l'année, le tout en étant meneur de jeu d'une équipe qualifiée pour les play-offs 2. La preuve que l'Algérien a fait l'unanimité et a véritablement impressionné. Clairement, le désormais ex-Sang et Or est le genre de joueur pour lequel les gens se déplacent au stade. Un dribbleur surdoué, capable de retourner une défense à lui tout seul.

Le genre de joueurs que le Stade Constant Vanden Stock adore, mais dont il a été quelque peu sevré depuis pas mal de saisons. Plus précisément depuis le triste déclin de Matias Suarez, dernier artiste en date. Dennis Praet, de son côté, était annoncé comme l'Iniesta des équipes de jeunes mais a, cette saison du moins, surtout montré un fighting spirit au dessus de la moyenne et a moins souvent étalé ses qualités techniques qu'attendu. Avec Hanni, le spectacle devrait être total, et ça va faire du bien...

Adapté à Anderlecht, certes... mais à Hasi?

Que Sofiane Hanni ait l'ADN mauve, c'est acquis. Il peut être dans la droite lignée des artistes nord-africains qui ont porté le maillot mauve ces dernières années: Boussoufa et Mohamed Hassan (le premier, pas le Trézéguet).

Mais Besnik Hasi, à condition qu'il reste en place, a tendance à demander à ses ailiers de travailler énormément. Si Dennis Praet en a été capable et l'a même fait avec beaucoup d'abnégation, on peut se demander si l'Algérien pourra faire de même. On peut surtout se demander si ce ne serait pas là l'utiliser à contre-emploi. L'arrivée de Hanni pourrait donc signifier le retour d'un football-champagne plutôt qu'un football-travail, par la force des choses...

En fin de compte, si Hanni est annoncé comme le successeur de Praet, dont le départ se rapproche de semaine en semaine, il sera plutôt le successeur de Mati Suarez. Un joueur décisif sur ses éclairs, capable de changer le cours d'un match, mais aussi un joueur autour duquel un collectif se construit.

L'occasion pour Anderlecht de retrouver son identité?

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news