Mircea Rednic, la bouée de sauvetage de Mouscron ?

Simon Hamoir
Simon Hamoir
| 0 réaction
Mircea Rednic, la bouée de sauvetage de Mouscron ?
Photo: © photonews

Le Roumain va devenir le successeur de Glen De Boeck avec pour mission de sortir Mouscron de la crise.

Au lendemain de l'annonce du licenciement de Glen De Boeck, l'Excel a déjà jeté son dévolu sur Mircea Rednic (lire ici). Il a négocié son contrat aujourd'hui. Le Roumain avait déclenché un petit séisme en annonçant au début du mois de septembre qu'il reviendrait rapidement dans un club de D1 belge (lire ici).

Il avait alors directement été cité à Mouscron, suite à la mauvaise passe du club, ce qui avait valu la colère de Glen De Boeck. "Rednic a tout à fait manqué de collégialité et de respect en déclarant dans la presse qu'il entrainera un club belge d'ici trois semaines", avait-il déclaré. (lire ici)

L'entraîneur roumain est en effet bien connu du championnat belge puisqu'il y a d'abord joué pour le Standard et Saint-Trond avant se reconvertir comme coach quelques années plus tard.

Le Standard puis La Gantoise

Il a repris la barre du Standard à la fin du mois d'octobre 2012 alors que le club liégeois était en plein naufrage avec une 12e place au moment du limogeage de Ron Jans. Rednic a pu faire remonter le Standard à la surface avec une 4e place à la clef et un ticket pour l'Europa League.

Son contrat n'a pas été renouvelé. Mais quelques mois plus tard, en octobre 2013, il revenait en Belgique pour aider La Gantoise qui venait de mettre à la porte son entraîneur Victor Fernandez. Il ne termine cependant pas la saison avec les Buffalos, suite à une non qualification pour les Play-offs 1.

Ce passage à La Gantoise lui a permis de rencontrer deux visages qu'il fréquentera désormais au quotidien. David Hubert, aujourd'hui capitaine de l'Excel, faisait en effet partie de l'effectif des Buffalos, tout comme Jacky Munaron qui était l'entraîneur des gardiens gantois.

L'homme à que l'on appelle à l'aide

Comme ces deux exemples le montrent, le "Capitaine" Mircea Rednic est presque toujours appelé à la rescousse pour sortir les équipes de la noyade. Il suffit de jeter un oeil à son CV pour se rendre compte que le Roumain ne devrait pas faire de vieux os à Mouscron.

Depuis ses débuts comme entraîneur en 2000, Rednic a changé de club 18 fois. Il commence et termine très rarement une saison avec le même club. Ce n'est arrivé que quatre fois en 16 années, dont trois fois avec le même club : le Dinamo Bucarest (2006/2007, 2008/2009, 2015/2016). En mai dernier, il démissionnait d'ailleurs du club de la capitale roumaine après une saison compliquée.

 

En choisissant Mircea Rednic, le message est clair : trouver quelqu'un capable de sortir Mouscron de la crise, une bouée de sauvetage. Si Rednic poursuit dans sa philosphie de changer d'air chaque année, il serait peu probable d'encore le voir la saison prochaine au Canonnier, à l'image du (trop) grand nombre de joueurs de Mouscron en prêt.

Les dirigeants mouscronnois viseraient donc à trouver une solution dans l'urgence plutôt qu'à long terme. Encore une fois, c'est peut-être le grand problème de ce club dont le noyau est modifié en profondeur chaque saison.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news