Frank Boeckx, l'homme qu'on n'attendait pas

Jordy Davila-Nogales
Jordy Davila-Nogales
| 0 réaction
Frank Boeckx, l'homme qu'on n'attendait pas
Photo: © photonews

Quand la saison a débuté, peu d'observateurs se doutaient que Frank Boeckx deviendrait un jour, le gardien titulaire d'Anderlecht. Il faut dire que le portier en a parcouru du chemin avant d'en arriver là.

Frank Boeckx ne s'y attendait pas, et pourtant actuellement c'est bien lui, le gardien titulaire d'Anderlecht. Le portier de 30 ans, arrivé l'an dernier chez les Mauves a galéré avant de pouvoir, cette saison, apercevoir enfin le bout du tunnel.

Boeckx a été formé au KVO Aarschot puis ensuite au Lierse. Là-bas, il avait déjà un petit problème de poids. "Je prends du poids très facilement et je dois m'entraîner plus que les autres pour me maintenir à mon poids de forme. Parfois, je vois avec envie mes partenaires manger énormément sans prendre un gramme. Moi, je grossis rien qu'en les voyant manger. Quand j'avais 12 ans, le Lierse m'a envoyé chez un diététicien. Son verdict a été sans appel : je devais adapter mon régime alimentaire. Depuis, j'essaie de me passer, le plus possible, du pain et des pâtes" a-t-il déclaré à Sport Foot Magazine.

En 2003, il rejoint Saint Trond et signe en équipe première. Chez les Canaris, "Frank The Tank", comme certains l'appellent, participe à 32 rencontres. Durant 5 saisons, il passera plus de temps sur le banc ou en tribune que sur le terrain.

Frank Boeckx sous le maillot de Gand

Mais ce n'est pas trop grave, car Frank est encore jeune et peut espérer avoir un bel avenir. En 2008, à 21 ans, il rejoint la Gantoise. Mais chez les Buffalos, le portier jouera à peine plus que dans son précédent club (60 matchs en 6 saisons).

A 28 ans, Boeckx ne peut plus se permettre d'être réserviste. Il descend donc d'un échelon et part à l'Antwerp. Là-bas, il sera titulaire durant la saison 2014-2015. Mais Frank ne restera qu'un an à Anvers.

Finalement, la saison dernière, grâce à Peter Smeets, l'expérimenté gardien atterrit à Anderlecht. Un club qui lui a permis de retrouver la joie de jouer. "Je l'avais perdue après mon passage à Gand. Après quelques jours, le sourire est revenu à l'entraînement, et après la trêve hivernale, j'avais retrouvé la condition. Je savais cependant que je n'avais aucune chance de jouer." Boeckx est engagé comme troisième gardien, derrière Proto et Roef. Cette saison suite aux mauvaises prestations de ce dernier, Boeckx s'empare de la place de titulaire un soir de novembre face à Qabala et ne la lachera plus.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news