Florian Taulemesse, c'est quoi le problème ?

Julien Denoël depuis le Kehrweg
| 0 réaction
Florian Taulemesse, c'est quoi le problème ?

Meilleur buteur d'Eupen en activité, Florian Taulemesse doit pour le moment se contenter d'une place... en tribunes. Pour le buteur, ça sent doucement la fin de l'aventure avec les Pandas.

A Eupen, depuis le passage du 4-4-2 au 4-1-4-1, Florian Taulemesse n'a plus voix au chapitre. Le puissant attaquant français doit se contenter de petites minutes quand il n'est tout simplement pas hors du groupe.

Face à Zulte, le buteur était resté à la maison. Jordi Condom expliquait ce choix par la nécessité de coucher 6 noms de joueurs belges (ou assimilés) sur la feuille de match. Un sacré casse-tête puisque les Pandas comptent de nombreux blessés avec cette "qualité".

Contre Genk, on pensait revoir Taulemesse dans le groupe. Il n'en fût rien. Etonnant car au moment d'analyser la prestation de son équipe face aux Limbourgeois, Jordi Condom mettait en avant "la puissance de la défense de Genk". Quand on dispose d'un Taulemesse dans son noyau, difficile de comprendre le choix de le laisser en tribune.

Une justification qui ne tient pas

Pour l'entraineur espagnol, cela s'explique encore une fois par le besoin de trouver de la place pour 6 joueurs belges. "Je dois faire du bricolage. Cela ne me fait pas plaisir de laisser un joueur hors du groupe quand je sais qu'il pourrait apporter quelque chose. Mais vu le jeu difficile qu'on a eu, je ne pense pas que ça aurait changé grand chose", lançait-il à l'assemblée un Condom un peu embêté. Sauf qu'ici, cela tient difficilement la route.

Comme face à Zulte, Condom a placé deux gardiens sur le banc. Si en Coupe, où Niasse est le titulaire, cela pouvait se comprendre, en championnat, était-ce vraiment nécessaire ? Van Crombrugge a retrouvé sa place et Niasse n'entre pas dans les quotas de joueurs belges. Avec Van Crombrugge, Biersard, Bassey, Dufour, Odeni et Blondelle, le compte était bon. Préférer un gardien en plus à un attaquant au profil unique, avouons le, c'est particulier.

En outre, le mentor des Pandas regrettait l'enchainement des matchs et le manque de repos de ses joueurs. Pourquoi, dès lors, ne pas utiliser Taulemesse pour faire souffler Mamadou Sylla dont le match fût très compliqué, seul devant. Enfin, en se passant du Français, Condom se prive du seul attaquant de réserve qu'il derrière le Sénégalais puisque Mouchamps est blessé.

Où est le problème ?

Difficile dès lors de ne pas y voir un choix extra-sportif. Taulemesse sera en fin de contrat en juin prochain. Nous ne connaissons pas les différentes clauses de son contrat mais ce ne serait pas la première fois qu'un club sacrifie un joueur en fin de contrat pour éviter l'un ou l'autre bonus. A moins que le problème ne soit humain. Les pistes sont toutes ouvertes mais une chose est sûre, c'est que le joueur pourrait encore apporter beaucoup à cette équipe.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news