La porte est ouverte pour l'exploit

La porte est ouverte pour l'exploit
Photo: © photonews

Une défaite pour Genk, un match nul à domicile pour Anderlecht. Les résultats belges hier ne sont à première vue pas brillants. Ils laissent pourtant espérer un exploit au retour.

Genk sera favori pour la qualification

De manière prévisible, la rencontre opposant le Celta Vigo, équipe plutôt offensive, au Racing Genk a donné lieu à un déluge de buts. C'était portes ouvertes, surtout du côté limbourgeois où on a pu craindre une réelle prise d'eau quand deux buts sont tombés en cinq minutes. Et sans un tout bon Mathew Ryan, nul doute que l'addition galicienne aurait été encore plus salée, hypothéquant toute chance de qualification.

Mais ce nouveau Genk - celui de Stuivenberg, celui qui pratique un des plus beaux footballs de Belgique et qu'on a hâte de voir la saison prochaine après une préparation complète - a du répondant et, surtout, sait marquer des goals. Les deux buts inscrits à Vigo et la performance d'ensemble de l'équipe, notamment d'un Berge affolant de maturité ou encore de Trossard et Malinovskyi, font des Belges les favoris du match retour, à n'en pas douter. Un but suffirait, mais aucun doute à ce sujet, il y en aura plusieurs à la Luminus Arena.

Anderlecht doit y croire

L'affaire est tout autre pour Anderlecht, qui n'a arraché le match nul hier qu'au terme d'une belle révolte en seconde période mais se déplacera donc à Old Trafford dans l'obligation de marquer. Manchester United, au petit trot et avec une nonchalance parfois agaçante, a pourtant géré sa rencontre et semblé surtout physiquement des lieues au-dessus des Mauves. Sur un terrain plus grand et dans une ambiance plus chaude, Anderlecht risque fort de se noyer.

Mais le but de l'espoir inscrit par Dendoncker est loin d'être cosmétique. Manchester United semble mieux se débrouiller à l'extérieur qu'à domicile ces dernières semaines, comme en témoignent ses derniers résultats: 1-1 contre Everton, 0-0 contre West Bromwich, 1-1 contre Bournemouth. Un bilan bien maigre auquel on peut même ajouter un 0-0 face à Hull City début février, pour un bilan de quatre nuls et une victoire (2-0 contre Watford) sur les cinq dernières rencontres disputées en championnat à Old Trafford. Pas de quoi se sentir comme à la maison, donc. Aller gagner à Manchester paraît nettement plus compliqué, mais y arracher des prolongations est loin d'être utopique.

Voir deux équipes belges en demi-finales d'Europa League est toujours possible après les rencontres d'hier. L'une d'elles abordera même le match retour en position de force malgré sa défaite tandis que l'autre a réussi à maintenir le suspens et forcé un grand d'Angleterre à descendre de son piédestal. Comme le disait un José Mourinho dépité hier, "ce résultat n'est pas éliminatoire" pour les Mauves. On aurait peut-être signé pour ça avant la rencontre...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news