Charleroi devra moins se faire peur la saison prochaine

Redaction
| 0 réaction
Charleroi devra moins se faire peur la saison prochaine
Photo: © Photonews

Quel bilan pour la saison des Zèbres? A priori, l'objectif, les play-offs, a été rempli. Pourtant, l'absence d'Europe et de nombreux moments de stress laisseront une marge de progression à Felice Mazzù.

Des playoffs au forceps

Charleroi est probablement l'équipe qui a montré le plus bel état d'esprit cette saison. Les Zèbres ont été arracher leurs playoffs malgré un noyau plus court que celui de la concurrence (Felice Mazzù est le coach ayant utilisé le moins de joueurs cette saison), profitant de la saison manquée du Standard et de Genk pour s'inviter au bal de fin d'année. Lors d'une saison à deux visages, qui a vu Mazzù changer radicalement son système avec la nouvelle année et passer à une défense à 3, Charleroi a parfois donné l'impression d'être proche de craquer sur le plan physique.

Ca n'aura pas été le cas et l'objectif top 6 aura été atteint, amenant un nouvel objectif: l'Europe. Manqué, celui-là, et de manière plutôt logique: les Zèbres n'ont pas montré en PO1 le visage qui leur a permis de s'y inviter, perdant leur imperméabilité sans se montrer plus efficaces aux avants-postes.

Le Mazzù time: fausse bonne habitude

Un nouveau concept a fait fureur cette saison: le Mazzù time, qui a vu Charleroi prendre des points à plus d'une douzaine de reprises dans les cinq ou dix dernières minutes. Un élément psychologique important qui a permis aux Zèbres de ne jamais rien lâcher certes, mais qui a fini par faire défaut dans la dernière ligne droite. Car le Mazzù time camouflait une carence: la difficulté pour Charleroi d'inscrire des buts... avant les dernières minutes.

Le soufflé étant un peu retombé, on peut désormais espérer que cette fausse bonne habitude disparaisse. Car si elle démontrait une forme de jusqu'auboutisme typique de l'esprit carolo, elle était aussi synonyme de stress et d'une débauche d'énergie qui ont pu coûter énormément de ressources une fois venus les playoffs.

L'efficacité, un point à travailler

S'il y a bien un point sur lequel Felice Mazzù aura du travail, et c'est dans la continuité de ce qui est dit ci-dessus, c'est bien l'efficacité. En plus de connaître durant toute la saison des difficultés à se créer des occasions (l'absence d'Enes Saglik a porté préjudice à ce niveau), Charleroi s'est également montré bien en peine de convertir celles-ci. David Pollet, s'il a terminé meilleur buteur du club avec six buts (seulement) cette saison, n'est pas le tueur dont le Mambourg a besoin. Un tueur qu'on cherche d'ailleurs toujours, Hamdi Harbaoui étant reparti après son prêt depuis Anderlecht...

Objectif Coupe?

Un des ratés de la saison des Zèbres reste la Coupe. Mehdi Bayat l'a encore rappelé après le coup de sifflet final du championnat: gagner la Croky Cup permettrait à Charleroi d'enfin garnir son armoire à trophées, en plus d'être le plus court chemin vers l'Europe (demandez à Zulte Waregem). Reste que contrairement au marathon que constitue le championnat, la Coupe est une succession de sprints; un exercice auquel Charleroi va devoir s'exercer...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news