Le mercato chaud d'Anderlecht

Le mercato chaud d'Anderlecht
Photo: © photonews

Anderlecht continue son mercato avec les arrivées de Pieter Gerkens et Matz Sels. Une promesse belge et un gardien de l'année (et champion de Belgique): après Kums, l'opération "talents belges" continue.

Il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher à Anderlecht, c'est un éventuel attentisme. Youri Tielemans à peine parti (et pour une somme plus que satisfaisante), Herman Van Holsbeeck en attirait le successeur: Sven Kums, soit un transfert à la fois safe (l'ancien gantois a déjà prouvé qu'il était capable de briller à la fois sur la scène belge et en compétitions européennes) et collant à l'esprit anderlechtois. Un dossier bouclé avant même d'avoir été réellement ouvert, le doute n'ayant que peu eu le temps de planer.

Autre sujet clos: celui du gardien de but avec la signature de Matz Sels, qui viendra donc concurrencer Frank Boeckx pour le poste de n°1 entre les perches; cette phrase aurait paru très étrange il y a un an, mais la saison vécue par l'ancien gardien de l'année et le statut acquis un peu par hasard par Boeckx nous force à rester prudents. Reste ce constat: oui, Anderlecht a désormais son "top gardien", sur papier du moins. Affaire classée avec efficacité.

L'arrivée de Pieter Gerkens répond quant à elle moins à un besoin immédiat pour un poste qu'à un besoin... de joueurs belges, réel. Le noyau d'Anderlecht comptait trop peu de joueurs nationaux et l'arrivée du prometteur trudonnaire, auteur de PO2 de haute volée, couplée au départ de Stéphane Badji pour la Turquie, permet d'équilibrer un peu le quota. Gerkens, élégant milieu créatif, correspond également à l'ADN mauve, celle que René Weiler va désormais devoir tenter d'insuffler dans son jeu. Il est également un pari peu risqué car n'ayant pas coûté grand chose et permettra au coach de disposer d'une réelle alternative créative à Kums et Stanciu.

Et ce n'est pas fini. Un autre gros coup semble en approche: Clinton Mata, dont la Dernière Heure affirme que le transfert pourrait être réglé avant vendredi. Le latéral des Zèbres, lui non plus, ne répond pas forcément à un besoin au poste d'arrière droit, mais bien à un surplus d'ADN "football-champagne", le profil de Mata correspondant nettement plus aux goûts du public du Parc Astrid que Dennis Appiah, solide et appliqué mais moins offensif.
Côté départs, un des vrais exploits du mercato serait de conserver Leander Dendoncker une saison de plus, mais Herman Van Holsbeeck semble confiant. Teodorczyk, lui, pourrait bien partir et trouver un attaquant aussi prolifique sera peut-être le dernier défi mauve cet été...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news