Des stades vides à prévoir: comment rendre la Coupe plus attractive?

Des stades vides à prévoir: comment rendre la Coupe plus attractive?
Photo: © photonews

Les chiffres prévisionnels d'affluence confirment ce triste constat : la Croky Cup peine à remplir les stades. Quelques pistes simples permettraient peut-être d'améliorer la situation...

Jouer les matchs le week-end

C'est l'idée la plus simple à mettre en place et Pierre François, directeur de la Pro League, en parlait déjà l'année passée: disputer les rencontres de Coupe non plus en pleine semaine mais bien le week-end. Cela nécessiterait quelques aménagements du calendrier mais permettrait à la fois aux travailleurs de s'y rendre aisément et aux parents d'y emmener leurs enfants.

Jouer la semaine, mais plus tôt

Une certitude: il est difficilement envisageable que les rencontres télévisées le soient à un autre horaire que 20h45. Pourquoi acheter des droits de diffusion pour ensuite programmer un match à une tranche autre que le prime time ?

Toutefois, une option existe pour les rencontres non-diffusées et jouées en semaine: les programmer plus tôt, à un horaire arrangeant à la fois les personnes devant se lever tôt en semaine (travailleurs, enfants) et les travailleurs quittant le bureau vers 16h ou 17h. Le compromis de 19h ou 19h30 paraissant dès lors envisageable - le match se terminerait aux alentours des 21h, soit un horaire plus raisonnable.

Proposer l'option Coupe aux abonnés

Les supporters se déplaçant pour les matchs de Coupe sont probablement en grande partie des gens déjà présents au stade le week-end qui font la démarche d'acheter des tickets pour ces rencontres supplémentaires. Toutefois, et même si ceux-là sont prioritaires, une simple option pourrait les motiver: celle d'inclure dans leur abonnement une "option Coupe".

Toute personne voulant assister aux deux compétitions lors de la saison pourrait ainsi payer un supplément (avantageux) lui permettant d'assister à la Coupe. Dans le même ordre d'idées, la Croky Cup pourrait par exemple être offerte aux enfants en dessous de 12 ans (ce qui nécessiterait dès lors l'aménagement horaire évoqué ci-dessus), inclure un ticket-repas ou d'autres avantages à l'initiative des clubs.

Mettre plus en évidence les petits clubs

L'affaire Tivoli-Mambourg a souligné l'absurdité de la situation : sous prétexte que les diffuseurs ne pouvaient pas se contenter de l'éclairage du stade louviérois, le match opposant Charleroi à La Louvière a été déplacé dans un Mambourg qu'on attend très peu rempli.

Une rencontre au Tivoli aurait pu, d'après le directeur des Loups, signifier un sold-out ou en tout cas une affluence digne de la grande époque. Les supporters carolos eux-mêmes, sur les réseaux sociaux, semblent regretter que le match se déroule à domicile, un déplacement à La Louvière étant une occasion rare. Résultat: demain, la rencontre risque de se dérouler dans une ambiance feutrée et l'URLC passe à côté d'une belle occasion.

Ce genre de situations ne devrait plus se reproduire à l'avenir: Pierre François a confirmé que les matchs se disputeraient chez le club amateur à partir de la saison prochaine et ce quelles que soient les demandes des diffuseurs TV. Une preuve qu'on va de l'avant, même si ce n'est pas au rythme escompté.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news