De Curaçao au Kazakhstan, tour d'horizon de ces nationalités exotiques de Jupiler Pro League

De Curaçao au Kazakhstan, tour d'horizon de ces nationalités exotiques de Jupiler Pro League
Photo: © photonews

La Gantoise a donc récemment recruté Rangelo Janga, un joueur de l'île de Curaçao, plus connue pour l'alcool du même nom que pour ses footballeurs. S'il a probablement la palme du plus exotique, Janga n'est pas le seul joueur à arriver d'un pays méconnu ...

Georgy Zhukov

Quand on parle Kazakhstan en Belgique, c'est plus généralement pour évoquer un scandale politique. Mais le Beerschot, puis le Standard ont bel et bien accueilli ce jeune talent kazakh, qui n'a jamais obtenu de temps de jeu en bord de Meuse. Georgy Zhukov (23 ans) s'est ensuite épanoui en prêt au pays, à Astana, avant d'être transféré à Ekaterinbourg. Il évolue actuellement au Kairat Almaty, au Kazakhstan.

Khaleem Hyland

Hyland évoluait encore la saison passée en Jupiler Pro League avec Westerlo, qu'il n'a pas accompagné en D1B. Le robuste milieu défensif (et à l'occasion défenseur central) issu de Trinité-et-Tobago - il est un international confirmé - a opté l'été passé pour un transfert en Arabie Saoudite, dans le club de Al-Faysali.

Osama Hawsawi

En parlant d'Arabie Saoudite, Osama Hawsawi n'a probablement pas laissé un souvenir impérissable aux supporters d'Anderlecht. Le défenseur central saoudien n'a joué que deux rencontres dont une seule de championnat, peu convaincante, face à OHL. Il sera immédiatement reparti pour Al-Ahli et évolue aujourd'hui toujours au pays, à Al-Hilal. On le retrouvera très probablement ... à la Coupe du Monde 2018 avec son équipe nationale !

Knowledge Musona

En plus d'avoir un des prénoms les plus fous de notre compétition, Knowledge Musona a une nationalité plutôt originale : il est Zimbabwéen. Probablement un des joueurs ayant le mieux couplé, dans notre championnat, des origines peu banales et une totale réussite, le milieu offensif étant un des meilleurs éléments du KV Ostende.

Ricardo Avila

La Gantoise n'en est pas à son coup d'essai en matière de joueurs exotiques : Ricardo Avila est en effet originaire du Panama. Il est un des rares joueurs panaméens à évoluer en Europe, même s'il n'a pas encore pu obtenir de temps de jeu avec les A gantois et n'est pas repris avec son équipe nationale. Nul doute toutefois que sa connaissance du championnat belge pourra lui permettre de donner des conseils à ses compatriotes avant le match de poule face aux Diables !

Kawin Thamsatchanan

Le dernier en date, du moins avant la signature du Curacien Rangelo Janga à Gand, c'est lui : le gardien de but de l'équipe nationale de Thaïlande, Kawin Thamsatchanan (27 ans), a débarqué à Oud-Heverlee Leuven, en D1B. Véritable icone au pays où il a décroché quatre titres nationaux avec Muangthong United, il compte 62 sélections pour son pays. Et s'il a débarqué à Louvain, ce qui peut évidemment surprendre, c'est grâce aux relations du propriétaire du club, le groupe thaïlandais King Power !

Jaycee Okwunwanne

En 2008-2009, l'attaquant d'origine nigériane Jaycee a fait parler la poudre sous les couleurs de l'Excel Mouscron (14 buts). Nigérian, voilà une nationalité presque banale en Jupiler Pro League. Mais Jaycee John Okwunwanne, de son nom complet, n'était pas seulement nigérian : il venait du Bahreïn, pays où il a effectué ses débuts professionnels, enfilant les buts comme à la parade. International bahreïni, Jaycee a inscrit 12 buts en 48 rencontres. Il est aujourd'hui sans club mais son dernier contrat, en Thaïlande, pour Bangkok United, l'a vu inscrire 39 buts en 54 rencontres !

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news