Que peut apporter Frank Boya à l'Excel Mouscron ?
Hermès Van Damme
| 0 réaction

Décryptage de la première de Frank Boya avec l'Excel Mouscron

Que peut apporter Frank Boya à l'Excel Mouscron ?

Dimanche dernier, Frank Boya a débuté son premier match de la saison dans l'entrejeu de l'Excel Mouscron. Le Camerounais a rendu une copie assez propre, même s'il a un peu faibli physiquement en deuxième période. Analysons sa première et ce qu'il pourrait apporter aux Hurlus.

En l'absence d'Omar Govea, suspendu, Frank Defays a dû choisir un médian pour accompagner Benjamin Van Durmen. Et son choix s'est porté sur Frank Boya, qui n'avait pas encore commencé un match de la saison.

En début de match, le Camerounais de 21 ans s'est contenté de jouer simple, la plupart du temps vers l'un de ses deux défenseurs centraux. Il a également montré une bonne capacité de pressing et de récupération en arrachant de nombreux ballons aux médians de Beveren devant son rectangle.

Après l'ouverture du score de son équipe, Boya tentait de calmer le jeu, forçant même parfois ses partenaires, d'un signe de la main, à jouer plus doucement pour ne pas se précipiter. Malgré son jeune âge et son inexpérience, il affichait déjà un certaine maturité sur le terrain.

Peu après l'heure de jeu, on a senti qu'il accusait le coup physiquement. "C'est normal après six mois sans jouer" se justifiait-il. "Mais avec deux ou trois matches dans les jambes, je peux bientôt être à mon meilleur niveau."

Frank Defays a directement été séduit par le Camerounais. "Je suis arrivé avec un oeil extérieur. Et j'en ai peut-être étonné plus d'un, mais son profil m'a séduit" a expliqué le nouveau coach des Hurlus après le match face à Waasland-Beveren.

Il a ensuite souligné les qualités de son médian. "Il peut apporter un équilibre entre la taille, le jeu au sol et l'impact physique qu'on a besoin dans le milieu de terrain."

Quid du retour de Govea ?

Omar Govea sera de retour de suspension face à Anderlecht et on voit mal comment Defays pourrait se passer du créatif Mexicain. Mais il va devoir faire un choix quant au médian qui accompagnera Govea dans son 4-4-2.

Van Durmen ou Boya ? Le premier cité a beaucoup progressé ces dernières semaines tant à la récupération qu'à la relance. Il aime également s'infiltrer dans les lignes adverses. Frank Boya, lui, est un pur médian défensif et il apparaît comme un meilleur complément à Govea.

Mais plutôt que d'enlever un des deux milieux récupérateurs, Frank Defays pourrait retirer Bolingi, moins en verve ces dernières semaines, et le remplacer par Govea. Le Mexicain évoluerait dans un rôle plus libre et il pourrait faire parler ses qualités techniques et son excellente vision du jeu.

Plus d'infos

Eupen revient Live

Plus d'infos