Eupen, Mouscron, même combat ?

Alexandre Fiammetti
Alexandre Fiammetti
| 0 réaction
Eupen, Mouscron, même combat ?

Après les quatre premières journées de Jupiler Pro League, Eupen et Mouscron sont les mauvais élèves de notre championnat et pointent au fond du classement avec zéro point au compteur.

Avant d'entamer la saison 2018-2019, beaucoup d'observateurs et d'analystes avaient donné leur prédiction pour la nouvelle saison à venir, et concernant le descendant en D1B, tous les doigts étaient braqués en direction des Hurlus ou des Pandas. Après quatre journées de championnat les deux équipes n'ont pas encore gagné le moindre point. Une situation qui inquiéte des deux côtés et où le spectre de la relégation commence à surgir. 

Les deux équipes s'affronteront le week-end prochain dans un match décisif pour la confiance à venir, non pas pour les points. Une victoire pourrait relancer la machine tandis qu'une défaite plomberait le moral d'une équipe en quête de d'une certaine sûreté à tout point de vue. Quoiqu'il en soit, l'une des deux équipes, voire les deux, auront leurs premiers points à l'issue de ce match qui sera certainement tendu.

Eupen doit encaisser moins et Mouscron doit marquer plus

Eupen prend trop de goals, une moyenne de quatre par match ! C'est énorme, et c'est impossible de gagner un match avec une défense si fébrile. Les Germanophones ont d'ailleurs signer un nouveau défenseur central, Morteza Pouraliganji, titulaire avec l'Iran au Mondial en Russie. Celui-ci devra sans doute colmater les brêches et renforcer le principal point faible de l'équipe. 

Du côté hennuyer, c'est l'attaque qui fait défaut. Malgré l'absence de plusieurs défenseurs centraux de formation, les Hurlus ont été bons et solides à l'arrière, et ont même reçu les louanges de Hein Vanhaezebrouck à ce sujet. Noé Dussenne a rejoint le club pour renforcer l'arière-garde. Mais les Hurlus ont plus de mal à faire trembler les filets adverses par contre. Benson a d'ailleurs été prêté pour apporter cette petite étincelle à l'avant. Récemment, le nom de Mbaye Leye a été lié au Canonnier. Il serait un renfort de choix pour l'Excel, il apporterait sa finition, son expérience et son sang-froid. 

Un mercato qui est loin d'être fini

Le marché des transferts fermera ses portes le 31 août à minuit dans notre championnat. Les Pandas et les Hurlus devront sans doute encore se renforcer avant la fin du mercato au risque de n'être pas assez armé pour la saison. Ce n'est jamais de tout repos, et des blessures et de longues absences peuvent toujours survenir. Surtout que les deux équipes, avec le noyau actuel, éprouvent déjà des difficultés à obtenir des résultats.

Le calendrier n'a pas été d'une grande aide

Eupen a perdu contre le Club de Bruges, Charleroi, Zulte Waregem et la Gantoise. Mouscron s'est incliné contre Ostende, le Club de Bruges, l'Antwerp et Anderlecht. Les deux équipes ont joué contre de gros adversaires, d'où aussi ce zéro pointé. Elles devront désormais récolter des points face à des adversaires moins coriaces.

Le week-end prochain, un derby wallon au parfum décisif aura lieu au Canonnier. Les deux équipes vont se battre pour arracher leur premier point dans cette compétition qui sera sans doute longue pour les deux équipes, et qui feront tout pour éviter la descente et les pronostics d'avant saison. Qui aurait dit que Malines se retrouverait en D1B la saison suivante ? 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news