Zulte domine Charleroi et fait un cadeau à Anderlecht, qui passera Noël dans le top 6

Florent Malice
Florent Malice depuis le Stade Arc-En-Ciel
| 0 réaction
Zulte domine Charleroi et fait un cadeau à Anderlecht, qui passera Noël dans le top 6
Photo: © photonews

Charleroi passera un mauvais Noël, pas Zulte Waregem: les Flandriens, emmenés par Harbaoui, ont pris le large par rapport à la lanterne rouge... et permettent à Anderlecht de rester dans le top 6!

Quel programme de fin d'année pour les Zèbres: depuis début décembre et leur belle victoire contre le Cercle, ils se seront farcis rien moins que Genk en Coupe avant Anderlecht et Gand en championnat. Au lendemain de Noël, c'est le Standard qui viendra au Mambourg. 

Le Père Noël est une madjer 

Et ce déplacement à Zulte Waregem? Le classement ne peut pas vraiment permettre d'en faire un match "facile": les Flandriens valent mieux que leur avant-dernière place au moment du coup d'envoi. Et même si Cristian Benavente trouve la latte peu avant le quart d'heure, c'est bien Zulte qui frappera le premier: Théo Bongonda, qui avait déjà alerté Penneteau après deux minutes de jeu, trouve Hamdi Harbaoui qui plante une madjer subtile pour ouvrir le score (1-0, (15').

En l'absence dommageable de Ali Gholizadeh, David Henen tente bien de prendre ses responsabilités mais ses solos ne trompent pas la vigilance de ses chiens de garde. Il distribue cependant bien le jeu, créant des espaces notamment pour Marinos, qui force Bossut à la parade (28'), et Osimhen qui voit le même Bossut sortir parfaitement (33'). Penneteau, lui, n'a pas la solution pour stopper Harbaoui: trouvé par Faik sur coup-franc, l'ancien Zèbre s'offre un doublé (36'). 

Le scénario catastrophe est total pour Charleroi, mais Zulte Waregem ne s'offrira pas le luxe de débuter la deuxième période avec deux buts d'avance: Cristian Benavente est trouvé par Osimhen et relance le match (2-1, 43'). Angella manque même de refroidir le Gaverbeek sur un dernier corner. 

Même si la défense flandrienne panique un peu en début de seconde période, l'attaque, elle, reste dans son match: Bongonda trouve le poteau et Erdin Demir récupère le deuxième ballon avant d'enrouler joliment: c'est 3-1 peu après le retour des vestiaires (50'). Retour à la case départ pour Charleroi qui manque désespérément de fluidité dans le jeu. La blessure de Henen n'arrangera pas les choses. Niane, monté à sa place, ne parviendra pas à se montrer dangereux. 

Le derby wallon pour le top 6?

Malgré quelques tentatives timides, la fin de match s'écoulera dans une certaine passivité, Harbaoui manquant même de donner au score des allures de gifle et Charleroi semblant manquer terriblement de jus. 

Charleroi passera donc Noël hors d'un top 6 conquis, croyait-on, péniblement lors d'un bon rush final.  Une défaite contre le Standard mercredi pourrait mettre le top 6 à quatre points pour entamer 2019. Et terminer 2018 comme elle a commencé: péniblement... 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news