Analyse Play-Offs 2 : les favoris pour le barrage européen, les outsiders et les autres

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 0 réaction
Play-Offs 2 : les favoris pour le barrage européen, les outsiders et les autres

Les Play-Offs 1 débutent ce vendredi avec un certain Standard de Liège - Royal Antwerp FC. A côté des duels entre les six meilleures équipes de la saison, il y aura les Play-Offs 2. L'enjeu : un ticket pour les éliminatoires de l'Europa League.

Les Play-Offs 2 vont mettre aux prises des équipes aux objectifs parfois diamétralement opposés.  Nous avons répertorié les participants en fonction de leurs statuts et de leurs ambitions.

Les favoris

Sporting Charleroi : Charleroi doit gagner les Play-Offs 2.  Personne ne s'en cache au Mambourg.  Aucun des deux objectifs du début de saison (NDLR. les Play-Offs 1 et la Coupe de Belgique) n'a été rempli.  Le seul moyen pour les Zèbres de faire oublier cette saison mi-figue, mi-raisin, c'est d'aller jusqu'au bout et d'éventuellement décrocher le dernier ticket européen en jeu.

Saint-Trond : Durant quasiment toute la saison régulière, Saint-Trond a fait partie du Top 6.  Mais les Trudonnaires ont finalement dû laisser leur place aux Gantois lors des deux dernières journées de la phase classique du championnat.  Leur saison est réussie, mais elle ne peut pas se terminer en eau de boudin après avoir dépensé tant d'énergie.

FC Courtrai : Yves Vanderhaeghe est un coach ambitieux et son bilan à la tête des Kerels est bon.  Lorsqu'il a repris l'équipe courtraisienne, celle-ci était avant-dernière du classement général.  Au final, elle a terminé en huitième position.  Elle voudra continuer sur sa lancée en Play-Offs 2.

Excel Mouscron : Mouscron est le seul club encore invaincu en 2019.  Ses succès face à Genk, Gand ou encore le FC Bruges ont marqué les esprits.  Sportivement, les Hurlus doivent viser la victoire en Play-Offs 2.  Deux petits bémols cependant : la blessure de Manuel Benson et les ennuis extra-sportifs peuvent gâcher le joli conte de fées.

SV Zulte-Waregem : Zulte-Waregem a surtout très mal commencé la saison.  Au point d'être longtemps impliqué dans la lutte pour le maintien.  Mais le club flandrien a réussi quelques jolis coups sur le marché des transferts en hiver : Ibrahima Seck est arrivé de Genk, Stef Peeters de Caen et Idrissa Sylla de QPR.  Depuis, l'Essevee a redressé la barque.  Qui plus est, son coach Francky Dury pourra compter sur le virevoltant Théo Bongonda et sur son buteur Hamdi Harbaoui pour forcer la décision.

Les outsiders

KVRS Waasland-Beveren : l'un ou l'autre joueur beverenois a évoqué le ticket européen lors des derniers matchs de la phase classique.  Certes, les Beverenois ne sont pas des foudres de guerre.  Mais depuis qu'Adnan Custovic a repris les rênes waeslandiennes, l'équipe se met à jouer plus offensivement.  Elle a réalisé quelques excellents résultats face à des équipes plus réputées.  Elle a notamment pris quatre points sur six contre le FC Bruges, a battu La Gantoise à domicile et a même mené 0-3 à Sclessin avant de s'effondrer lors de la dernière journée.

Union Saint Gilloise : l'Union Saint Gilloise a atteint les demi-finales de la Coupe de Belgique cette saison.  Pour y arriver, elle a éliminé plusieurs clubs de D1A dont le Sporting Anderlecht et le Racing Genk.  Les Unionistes ont rêvé d'Europe, mais ont finalement dû déchanter face au FC Malines.  Qu'à cela ne tienne, une nouvelle chance leur est donnée.  Et leur parcours en Coupe leur permet de croire en une issue favorable.

Les autres

Les autres équipes engagées en Play-Offs 2 ne nourriront sans doute pas beaucoup d'ambition.  Le bilan du Cercle de Bruges et du KV Ostende en 2019 est même pire que celui du descendant en D1B le Sporting Lokeren.

Celui de l'AS Eupen est à peine meilleur.  Et sans sa victoire lors de la dernière journée de la phase classique du championnat contre un Charleroi décimé, ce ne serait même pas le cas.

Reste les deux autres équipes de D1B qui sont le KVC Westerlo et le KFCO Beerschot Wilrijk.  Les Campinois ont évité de justesse les Play-Downs en D1B et ne représenteront sans doute pas une opposition trop féroce. 

Les Anversois, eux, ont des atouts à faire valoir.  Ils ont perdu la finale pour la montée en D1A contre Malines.  Mais ils prendront ces Play-Offs 2 pour se préparer à la Jupiler Pro League la saison prochaine.  Car les Rats en sont convaincus : les Malinois vont être au minimum rétrogradés pour leur implication supposée dans des actes de corruption la saison dernière.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news