"Un nouveau stade à Charleroi ? Sans résultats, cela ne changera rien"

"Un nouveau stade à Charleroi ? Sans résultats, cela ne changera rien"

Le Sporting Charleroi veut entrer dans une nouvelle dimension à moyen terme et pour ce faire, la direction envisage de construire un nouveau stade. Mais cela suffira-t-il ?

Nous avons posé la question à notre consultant Marco Casto, ancien Zèbre qui a bien connu le Mambourg, vieillissant et que Mehdi Bayat veut faire remplacer par un nouveau stade dans les années à venir. L'idée serait notamment d'attirer dans ce stade un public venu d'au-delà de la région de Charleroi et de se produire devant des assistances plus fournies. 

"Mais le public qui ne vient pas aujourd'hui, pourquoi ne se déplace-t-il plus ? Notamment, il faut le dire, à cause du départ de cadres", pointe Casto. "Celui de Benavente était catastrophique en termes de timing et on ne me fera pas croire que ça ne joue pas sur l'assistance. C'est parfois difficile, mais à l'avenir, pour grandir, il faudra savoir garder ses meilleurs joueurs". 

Car un stade à lui seul ne fera pas grandir le club, estime notre analyste. "Il y aura l'effet de curiosité, bien sûr, qui peut jouer. Mais derrière, il faudra qu'il y ait une équipe et des résultats, sinon, tout neuf qu'il soit, le stade sera vide aussi", estime Marco Casto. "Ce n'est pas LA solution". 

Un public aussi coupable ? 

Un fait reste intéressant à pointer : l'absence du public même à un moment clef comme le match de Coupe face à Genk, où l'assistance atteignait à peine les 8000 spectateurs... en comptant les 2000 visiteurs. "Ca, ce n'était pas normal", reconnaît l'ancien carolo. "C'est paradoxal d'être exigeant et ensuite de ne pas être présent à un moment aussi important de la saison". A Mehdi Bayat de trouver les solutions à l'avenir.  

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news