Analyse Vanhaezebrouck pas convaincu, Elsner envolé : quelles pistes intéressantes reste-t-il pour Charleroi ?

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 0 réaction
Vanhaezebrouck pas convaincu, Elsner envolé : quelles pistes intéressantes reste-t-il pour Charleroi ?

Le directeur général du Sporting Charleroi avait une priorité pour succéder à Felice Mazzù : Hein Vanhaezebrouck. Le hic, c'est que le Flandrien a des relations tendues avec quelques joueurs actuels du noyau zébré. Le plan B, c'était Luka Elsner. Mais il va finalement signer à Amiens.

Mehdi Bayat a activé son plan C dans sa quête d'un nouvel entraîneur principal.  Après l'échec des négociations avec Luka Elsner, il est fort probable que le directeur général du RCSC jette son dévolu sur un coach libre.  Car le temps presse.  La reprise des entraînements a été fixée au 24 juin.  Ce qui exclurait la piste de Drazen Brncic sous contrat avec le RWDM.

Autre élément important : le nouveau T1 des Zèbres sera vraisemblablement francophone.  Mehdi Bayat a toujours attaché une certaine importance à ce critère.  Il veut s'assurer que la communication soit optimale avec les joueurs du noyau.  Or, la plupart de ceux-ci ont le français comme langue maternelle.  Par conséquent, Bernd Storck ne devrait pas être le prochain mentor des Zèbres.  L'Allemand a pourtant réalisé de l'excellent boulot à l'Excel Mouscron.  In English please !

Quelles sont les autres possibilités ?  Nous avons dressé une liste des candidats qui répondent aux critères cités ci-dessus et qui sont susceptibles d'intéresser Mehdi Bayat.

Les candidats possibles

Ariel Jacobs

L'entraîneur de 65 ans a un palmarès bien garni.  Double champion de Belgique avec le Sporting Anderlecht, il a remporté une Coupe de Belgique avec les Mauves.  Mais surtout, il l'a aussi gagnée avec La Louvière.  Or, le Sporting Charleroi court derrière ce trophée depuis que le tandem Bayat-Debecq a racheté le club sambrien. 

A l'étranger, il a mené le FC Copenhague vers les poules de la Ligue des Champions.  Par contre, il n'est pas parvenu à maintenir le FC Valenciennes en Ligue 1.

Adepte d'un football organisé sans être uniquement basé sur le jeu défensif, le Diegemois a un profil qui pourrait plaire aux dirigeants carolos.

Mircea Rednic

Il a eu le Standard, Gand et Mouscron sous sa coupe.  Pas mal !  Et il vient de démissionner du Dinamo Bucarest à cause d'une dispute avec le président au sujet du mercato à venir.

Il était également parti en désaccord avec sa direction à Mouscron même s'il s'y était bien plu.  C'est que l'homme est ambitieux !

Ricardo Sá Pinto

Il régnait beaucoup de sceptiscisme lorsque Sá Pinto est arrivé au Standard.  Ses premiers résultats étaient largement décevants.  Mais grâce à une seconde partie de saison du tonnerre, il a conduit les Liégeois vers la seconde place du championnat de Belgique.  Il s'en est fallu de peu pour qu'il chipe le titre aux Brugeois.  Et en plus de cela, il a remporté la Coupe de Belgique.

Cette saison, il s'était engagé en faveur du Legia Varsovie.  Lorsqu'il était acquis que le club ne remporterait aucun trophée, il a été mis à la porte.  Son bilan n'est pourtant pas mauvais : 16 victoires, six matchs nuls et six défaites.

Ceci dit, le Portugais n'est pas facile à gérer.  Auteur de multiples frasques en Belgique, il a fait honneur à sa réputation en Pologne.  Et cela ne l'a clairement pas aidé à conserver son poste.

René Weiler

Champion de Belgique et quart de finaliste de l'Europa League avec le Sporting Anderlecht, René Weiler a proposé ses services au Sporting Charleroi.  Son style de jeu défensif ne plaisait pas aux supporters mauves.  Mais il pourrait convenir au Pays Noir.

Cependant, il ne s'entendait pas vraiment avec Mogi Bayat à Bruxelles.  Et cela pourrait compromettre ses chances.

Jocelyn Gourvennec

Cette saison, Gourvennec n'est pas parvenu à maintenir l'En Avant Guingamp en Ligue 1.  Son contrat n'a pas été prolongé.  C'était la deuxième fois qu'il coachait les Guingampais.  Son premier passage au club avait été plus réussi.  A tel point qu'il était resté six ans en Bretagne !  Tiens, tiens...  Le même nombre d'années que Felice Mazzù à la tête des Zèbres !  Un gage de fidélité qui devrait charmer Mehdi Bayat.  Et contrairement au Belgo-Italien, il avait remporté la Coupe nationale.

Gourvennec a également été le T1 des Girondins de Bordeaux entre 2016 et 2018.

Albert Cartier

Ses méthodes militaires ont marqué en Belgique.  Avec des résultats en dents de scie.  En France, sa dernière mission à Ajaccio ne s'est pas bien terminée.  Son bilan : 15 victoires, 11 matchs nuls et 26 défaites.

Il n'empêche que lorsque Charleroi a engagé Ilaimaharitra, Felice Mazzù s'est renseigné auprès de lui pour en savoir davantage sur le milieu de terrain.  Preuve que des contacts ont déjà existé entre les différentes parties !

Hein Vanhaezebrouck

Cela pourrait être la surprise du chef !  Les négociations entre Charleroi et l'ex-coach d'Anderlecht ont été mises au frigo.  Mais les responsables carolos n'ont jamais définitivement fermé la porte au Flandrien.

Reste que les problèmes soulevés par l'ancien champion de Belgique n'ont pas disparu comme par magie !  Une solution est-elle envisageable ?

Les profils improbables, mais...

Sabri Lamouchi

L'ancien international français a été viré en décembre dernier du Stade Rennais.  Il a pourtant une moyenne d'1,66 point pris par match en Bretagne.  Ce qui n'est pas catastrophique.  Avant cela, il avait été le sélectionneur de l'équipe nationale ivoirienne.  Mais il n'a pas réussi à répondre aux attentes.

De prime abord, cela paraît improbable de voir un tel personnage du football débarquer au Mambourg.  Mais il n'y a pas si longtemps que cela, il avait été proche de devenir T1 au Standard.

Thierry Henry

Thierry Henry cherche désespérément un club où il pourrait rebondir.  Apprécié dans son rôle de T2 chez les Diables Rouges, Mehdi Bayat le connaît très bien.  Vu qu'il n'a pas beaucoup d'expérience en tant que coach principal, ses exigences financières ne devraient pas être un obstacle insurmontable.

Toutefois, cela resterait un pari pour toutes les parties concernées.

Les profils très invraisemblables

Rudi Garcia

Rudi Garcia semble complètement hors de portée pour le Sporting Charleroi.  Il n'a pas été prolongé à l'Olympique de Marseille.  Son CV est impressionnant.  Il a également obtenu de bons résultats à l'AS Rome.

Rien ne semble le conduire vers le Mambourg.  D'autant plus que ses derniers émoluments sont largement supérieurs à ce que peut lui offrir un club comme Charleroi ! Sauf que les places vacantes dans la profession ne sont pas légion en vue de la saison prochaine.  Et Mehdi Bayat a son numéro de téléphone.  Avant de signer sur la Canebière, il a fait partie des deux derniers candidats pour le poste de sélectionneur de la Belgique.  Finalement, Roberto Martinez lui a été préféré.

Claude Puel

Claude Puel a été licencié en février à Leicester City.  Les clubs qu'il a entraînés parlent pour lui : AS Monaco, Lille, Lyon, Nice et Southampton.  Charleroi n'est clairement pas du même acabit.

Mais lorsqu'Anderlecht cherchait un entraîneur, il s'était porté candidat.  Certes, le standing du club bruxellois est tout autre.  Les Mauves étaient des habitués des coupes européennes.  De quoi mettre le Français en vitrine !

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news