Deux clubs historiques du football anglais proches de la liquidation

Deux clubs historiques du football anglais proches de la liquidation

C'est un petit drame qui se joue en Angleterre : deux clubs pourtant plus que centenaires sont proches de la disparition.

Si vous êtes un grand aficionado du football anglais, vous avez peut-être déjà entendu parler du Bury FC. Depuis longtemps, ce club se morfond dans les basses divisions du football anglais, faisant le yo-yo entre League One et League Two (3e et 4e divisions anglaises), mais le Bury FC a connu la Premier League durant 17 saisons consécutives de 1894 à 1912, avant de remonter de 1923 à 1928 pour ne plus remonter depuis. 

Le Bury FC a pourtant deux FA Cups à son palmarès, dont l'une, remportée en 1903, co-détient toujours le record de la victoire la plus large en finale (6-0 face à Derby County), record égalé par Manchester City en 2019 (6-0 face à Watford). Établi en 1885, Bury occupe toujours ses légendaires installations de Gigg Lane, l'un des plus anciens stades du football professionnel mondial. 

Mais alors que le Bury FC avait terminé second de D4 la saison passée, le club, miné par des problèmes financiers, devrait disparaître purement et simplement : déjà interdit par l'EFL de commencer le championnat (qui est déjà vieux de cinq journées !) et pénalisé de 12 points en raison de sa mauvaise situation, le club espérait un dernier rebondissement sous la forme d'une reprise par la société d'analyses statistiques C&N Analytics, qui a fait savoir ce mardi que le deal n'avait pas pu se faire alors que la deadline avait déjà été repoussée par la Ligue de vendredi passé à aujourd'hui 17 heures. 

Bolton également 

Un autre club est dans une situation comparable, un club au nom encore plus fameux, qui faisait partie des premiers à évoluer en D1 anglaise : les Bolton Wanderers, eux aussi soumis à une pénalité de 12 points en D3 anglaise cette saison et qui devaient annoncer cette semaine la reprise du club sous peine d'être radié par la Ligue.

Les Wanderers évoluaient en Premier League jusqu'en 2012 et avaient même réalisé une saison européenne mémorable en 2007-2008, atteignant les huitièmes de finale de la Coupe de l'UEFA. Cette saison, Bolton avait notamment dû disputer une rencontre en n'alignant que des jeunes, tous les joueurs de l'équipe A étant absents : les "gamins" avaient arraché le nul 0-0. Mais ils risquent fort, comme ceux de Bury, de devoir se retrouver un nouveau club : aucun accord de reprise n'est encore paru.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news