Jonathan David : un été fou pour le talent le plus hot de Pro League
Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 0 réaction
Jonathan David : un été fou pour le talent le plus hot de Pro League
Photo: © photonews

Le jeune avant canadien enchaîne les bonnes performances en ce début de saison, qui contribuent au bon départ des Buffalos, dans le haut du classement en Belgique et victorieux en Europe.

Si La Gantoise carburait peu la saison dernière, les prestations de Jonathan David ont vite attiré les regards. Avec quatre buts inscrits lors du mois d'août 2018, David se révélait à 18 ans seulement.

Rapide, technique et déjà puissant pour son âge, le Canadien a ensuite manqué de régularité, mais cela faisait bien entendu partie de son apprentissage. Il a prouvé durant les Play-Offs 1 qu'il était capable de répondre présent dans les grands moments et a ajouté quatre buts de plus à son compteur, pour un total de douze réalisations. Un joli bilan pour une première saison pro (33 matches de JPL, 21 titularisations), dans une équipe qui ne tournait pas assez bien.

La seconde débute encore bien mieux, sans qu'il n'ait eu de vacances très reposantes. A partir de la mi-juin, il a disputé la Gold Cup et s'est montré décisif lors des quatre rencontres disputées, même face au Mexique. Au total, il a marqué six fois et délivré deux passes décisives. Haïti, le tombeur du Canada en quarts, l'aura empêché de faire mieux. 

La Gantoise reprenait sa saison plus tôt que tout le monde en Belgique et David fut directement décisif avec deux assists lors du premier succès 6-3 contre Viitorul. Il a continué sur sa lancée, avec un doublé lors du retour important contre Larnaca. Il entamait le mois de septembre avec un autre doublé et un assist lors du succès 3-2 contre le Cercle.

Encore buteur contre Malines le week-end, il s'est mis en évidence ce jeudi face à Saint-Etienne avec un doublé de plus. David a montré face aux Verts tout son sens du but et sa qualité à la finition, excellente pour un joueur polyvalent et libéré par la place prise par Depoitre devant lui.

Depuis le début de saison, le soutien d'attaque en est donc à 9 buts et 4 assists en 13 parties. Il est décisif toutes les 81 minutes en ce moment. Que va donner la suite? On s'attend en tout cas à un transfert à l'étranger l'été prochain, et pour un bon paquet de millions. Transfermarkt vient de le placer à la seconde place de son classement des joueurs les plus chers de Pro League, en compagnie de Verschaeren, et derrière Berge, avec une valeur de 15 millions. Les Buffalos pourront certainement demander plus s'il poursuit ainsi.

Plus d'infos

Plus d'infos