Sans Jan Vertonghen, la Belgique est nettement plus friable : des chiffres inquiétants

Sans Jan Vertonghen, la Belgique est nettement plus friable : des chiffres inquiétants

Jan Vertonghen est donc out pour les deux derniers matchs qualificatifs de la Belgique pour l'Euro 2020. Bien sûr, il n'y a plus rien à craindre pour la qualif', mais l'absence du défenseur des Spurs est rarement une bonne nouvelle.

L'absence de Jan Vertonghen coïncide avec deux défaites de triste mémoire ces dernières années pour le public belge : le quart de finale de l'Euro 2016 face au Pays de Galles (3-1) et la gifle reçue en Suisse (5-2) se déroulèrent tous deux sans Sterke Jan dans l'axe de la défense. 

Les chiffres peuvent même aller plus loin : le bilan des Diables Rouges depuis 2016 quand Vertonghen est blessé est de 8/21 (13/24 en comptant la victoire en Angleterre durant laquelle il est resté sur le banc, mais n'était pas blessé). Durant ces sept rencontres, la Belgique a encaissé 12 buts (dont 3 face au Pays de Galles, 3 face au Mexique et 5 en Suisse). 

De là à dire que les Diables Rouges trembleront en se rendant à Saint-Pétersbourg, il y a évidemment une marge. Mais Roberto Martinez perd un pilier de sa défense (100% de temps de jeu dans cette campagne, 100% de temps de jeu au Mondial sauf lors du troisième match de poules contre l'Angleterre) et en cas de défaite en Russie, le statut de tête de série pourrait bien échapper à la Belgique, ce qui compliquerait le tirage de l'Euro 2020 ... 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news