Le classement de Pro League en fonction de la domination territoriale

Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 0 réaction
Le classement de Pro League en fonction de la domination territoriale
Photo: © photonews

Le leader brugeois a l'habitude de prendre ses aises aux alentours du rectangle adverse, cela se confirme à travers les chiffres. Les équipes au jeu plus vertical sont évidemment pénalisées.

L'Observatoire du football européen (CIES) a réalisé un classement européen en fonction des stats de cette saison sur la domination territoriale. Pour cela, le nombre de passes réalisées dans le dernier tiers adverse et le nombre de passes concédées dans le premier tiers du terrain ont été assemblés. 

C'est le Manchester City de Guardiola qui domine avec 3.55 fois plus de passes réalisées que concédées, devant l'Ajax Amsterdam (3.43) et les Glasgow Rangers de Steven Gerrard (3.03). Le Club de Bruges est le premier club belge, et le 13e européen, avec un ratio de 2.26, ce qui est plus que le FC Barcelone (2.14) et Liverpool (1.90) dans leur compétition. 

En Pro League, le Top 4 est complété par La Gantoise, le Standard et Anderlecht, qui sont assez proches. Viennent ensuite Genk et l'Antwerp. Waasland-Beveren est la lanterne rouge de ce classement, Charleroi devance de peu Malines (qui concède le plus de passes dans notre championnat) pour l'avant-dernière place.

Les pensionnaires du Freethiel ont tout de même un meilleur ratio que la pire équipe européenne à ce niveau. Ce sont les Ecossais d'Hamilton qui ferment la marche, avec un ratio de 0.39. Newcastle (0.41) fait à peine mieux.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news