Catastrophe d'Hillsborough : le chef de police responsable le jour du drame est jugé non-coupable

Catastrophe d'Hillsborough : le chef de police responsable le jour du drame est jugé non-coupable
Photo: © Voetbalkrant.com

Le drame d'Hillsborough, qui a coûté la vie à 96 personnes lors de la demi-finale de FA Cup entre Liverpool et Nottingham Forest en 1989, est l'un des plus grands traumatismes de l'histoire du football anglais.

"Justice for the 96", réclament souvent les supporters de Liverpool via des banderoles évoquant ce drame ayant coûté la vie à 96 supporters à Hillsborough, lors de la demi-finale de FA Cup entre les Reds et Nottingham Forest. Le procès censé amener la justice à ces victimes était en cours au tribunal de Preston Crown : depuis sept semaines, les jurés débattaient du rôle de David Duckenfield, chef de la police du South Yorkshire à cette époque, et jugé pour négligence et homicide involontaire. 

Les jurés ont finalement déclaré Duckenfield non-coupable d'homicide involontaire par négligence des 95 (sur 96) victimes de la catastrophe. Le superintendant de police David Duckenfield avait été visé par ces charges en 2017, à la lumière de nouveaux éléments d'enquête amenés par le Hillsborough Independent Panel Report en septembre 2012. 

Le procès de Hillsborough avait notamment déjà jugé Graham Mackrell, alors secrétaire général de Sheffield Wednesday (club évoluant au stade d'Hillsborough), pour ne pas avoir mis en place suffisamment de tourniquets au stade, ce qui a amené la bousculade fatale à 96 personnes. Mackrell avait été condamné à 6500 livres d'amende, sanction jugée dérisoire par les familles des victimes. Ce nouveau verdict, blanchissant l'un des hommes présentés comme responsables, sera à n'en pas douter une nouvelle fois très critiqué. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news