🎥 Guimaraes, un mauvais souvenir pour le Standard

🎥 Guimaraes, un mauvais souvenir pour le Standard
Photo: © photonews

Il faut remonter 24 ans en arrière pour trouver trace d'un déplacement du Standard au Vitoria et ce n'est pas un souvenir dingue pour les Liégeois.

Nous sommes le 12 septembre 1995, et le Standard sort d’une excellente saison: emmenés par un Aurelio Vidmar en état de grâce (meilleur buteur du championnat avec 22 buts), les Rouches ont échoué à un point du champion, Anderlecht.

Geneaux, Ernst, Bodart, Goossens...: neuf Belges sur la pelouse

Grâce à ce titre de vice-champions, les Liégeois obtiennent un billet direct pour la phase finale de l’Europa League et héritent, d’entrée du Vitoria Guimaraes. Avec un déplacement délicat à négocier à l’aller. Aurelio Vidmar n’est plus là : ses performances ont attiré l’œil de la EreDivisie, et l’Australien a signé à Feyenoord durant l’été.

Mais le Standard, toujours entraîné par Robert Waseige, aligne tout de même un joli onze de base, avec neuf Belges, dont l’inusable Gilbert Bodart dans les buts, les robustes Regis Genaux et Philippe Léonard sur les flancs, Didier Ernst dans l’entrejeu ou encore Mickael Goossens à la pointe de l’attaque. Les deux seuls étrangers du onze de Robert Waseige sont Guy Hellers et Mircea Rednic. 

Le somptueux coup-franc de Schepens

Tout de verts vêtus, les Rouches sont sous pression dès l’entame du match et Gilmar finit par faire sauter le verrou dès la 22e minute de jeu. Mais les Liégeois en ont encore sous le pied et Gunther Schepens, d’un magnifique coup-franc en deux temps rétablit l’égalité dix minutes plus tard. C’est finalement en seconde période que le Standard craque définitivement : Edinho remet les locaux aux commandes avant que Gilmar n’inflige le coup de grâce à deux minutes du terme.

Battus (3-1) et touchés au moral, les hommes de Robert Waseige seront éliminés deux semaines plus tard, après un partage vierge à Sclessin. Un douloureux souvenir que les Rouches tenteront d’effacer ce soir en se rapprochant, pourquoi pas, d’une qualification pour les seizièmes de finale de l’Europa League 2019-2020...

La compo du Standard: Bodart (Hubart), Leondard, Rednic, Kimoni, Genaux, Ernst, Foguenne, Hellers, Bettagno, Schepens, Goossens (Houlmont).  

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news