A trois marches de l'Euro, les Diablotins ne peuvent pas se planter

A trois marches de l'Euro, les Diablotins ne peuvent pas se planter

Contre le Pays de Galles, ce vendredi, les Diablotins de Jacky Mathijssen ont une belle occasion de se rapprocher d'une qualification pour l'Euro. Mais ils savent que l'adversaire gallois vendra chèrement sa peau.

Une défaite à Cardiff, un partage à domicile contre la Bosnie: les chances de qualification étaient compromises pour les U21 belges, après un départ manqué dans cette campagne éliminatoire pour l’Euro. Mais les deux succès, acquis avec la manière contre l’Allemagne, grande favorite du groupe, ont littéralement changé la donne.

Résultat, après cinq rencontres, et alors qu’il n’en reste que trois à jouer, la Belgique est passée en pole position et a son sort entre les mains. Le neuf sur neuf enverra directement les Diablotins à l’Euro. En sachant qu’il faut impérativement terminer premier du groupe, puisque seuls les cinq meilleurs deuxièmes se qualifieront également pour l’Euro.

Autant dire que les jeunes Belges ne pourront pas se planter sur les trois dernières marches. La mission Euro commencera donc impérativement par une victoire, ce vendredi, contre le Pays de Galles.

L'esprit de revanche? Je ne pense pas que ce soit le bon mot. Les Allemands sont venus en Belgique pour se venger et on a vu ce que ça a donné. 

En tout début de campagne, les Diablotins s’étaient fait surprendre par le Pays de Galles à Cardiff. Mais Jacky Mathijssen ne veut pas entendre parler de revanche. Pour le sélectionneur, ce n’est pas la bonne approche. Il faut gagner et confirmer ces deux belles victoires acquises contre la Mannschaft.

La sélection

Zinho Vanheusden, Sebastiaan Bornauw et Alexis Saelemaekers tous les trois retenus pour le match de l’équipe A contre la Côte d’Ivoire, Jacky Mathijssen sera privé de quelques éléments moteur de son groupe. Ewoud Pletinckx est également forfait et remplacé par Marco Kana, qui fête sa première sélection. Avec Mike Tresor Ndayishimiye, Charles De Ketelaere ou encore Loïs Openda, Jacky Mathijssen dispose en revanche des forces offensives qui avaient fait pencher la balance dans le camp belge contre l’Allemagne, le 8 septembre dernier.

Le match aller

Surpris par Brennan Johnson après trois minutes de jeu à peine, les Diablotins avaient ensuite copieusement dominé les débats, sans parvenir à trouver l’ouverture pour égaliser. Un an plus tard, les jeunes Belges semblent mieux armés encore pour venir à bout de ces coriaces Gallois, mais ils savent que la moindre erreur se payera cash.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news