Cueilli à froid et jamais chaud : le Standard enchaîne un sixième match sans victoire

Florent Malice
Florent Malice depuis Courtrai
| 0 réaction
Cueilli à froid et jamais chaud : le Standard enchaîne un sixième match sans victoire

Mené dès la seconde minute, et lâché à la pause, le Standard se sera réveillé trop tard dans un match bien pâle à Courtrai.

Cinq matchs sans victoire et une nécessité claire de renouer avec celle-ci : on se serait attendus à un Standard conquérant au Stade des Éperons d'Or, mais Philippe Montanier surprend (encore) en alignant un onze dont six joueurs (de champ) au moins - selon qu'on compte Raskin ou pas - sont à vocation ... défensive. À charge pour Avenatti, Amallah et Balikwisha d'animer le jeu offensif des Rouches. 

Malheureusement pour le Standard, il aura rapidement la tête dans le sac : alors que Collins Fai est d'entrée de jeu à la ramasse, Gilles Dewaele, qui pose de gros problèmes au latéral camerounais, suit bien une frappe mal repoussée par Arnaud Bodart et ouvre la marque ... dès la 2e minute de jeu. Le VAR infirme tout hors-jeu (1-0, 2e) et les Liégeois courent déjà après le score. 

Cueillis à froid 

Le Standard s'ébrouera assez vite : il n'y en a que pour les Liégeois dans la foulée, avec Cimirot qui alerte Ilic, avant qu'une belle frappe de Selim Amallah ne force le portier courtraisien à un bel arrêt (13e). Le danger ne vient cependant que de la seconde ligne : Felipe Avenatti est systématiquement dos au but et la présence liégeoise dans le rectangle est inexistante. 

Pire, de l'autre côté, le KVK joue bien au football : plus incisif au milieu, le duo Makarenko-De Sart est très en jambes. C'est cependant le Standard qui se procure encore la plus grosse occasion de la première période : Amalllah et Raskin trouvent Ilic, et Balikwisha trouve le poteau. Les Rouches ont laissé filer leur chance d'égaliser. Dépassés sur les flancs, ils offriront corner sur corner et finiront par le payer : Evgueni Makarenko est bien trop seul et place tranquillement sa tête au fond (39e, 2-0).

La seconde période voit Montanier obligé de faire des changements : Lestienne et Carcela montent successivement au jeu et amènent plus de fraîcheur et de vivacité. L'imprécision reste la même, cependant, laissant Courtrai partir en contre : Pape Gueye profite du travail de Derijck et force Arnaud Bodart à un superbe arrêt en face-à-face, avant de croire au 3-0 sur une perte de balle coupable de Laurent Jans - mais le VAR annule son but, au millimètre. 

Une phase qui aurait pu être la plus importante du match : presque dans la foulée, un superbe centre de Michel-Ange Balikwisha trouve la tête de Maxime Lestienne qui recolle au score (2-1, 76e). Le Standard y croit logiquement, emmené par un Mehdi Carcela omniprésent mais qui ne parviendra pas à faire la différence, même au bout de très longs arrêts de jeu qui voient le KVK s'arc-bouter devant son but (2-1, score final). 

Le football n'aura jamais vraiment pointé le bout de son nez au Stade des Éperons d'Or ... et le Standard est désormais sur une série de six matchs sans victoire. Est-ce encore tenable pour Philippe Montanier ? 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news