L'Union va devoir s'accrocher à ses cadres ... et se renforcer pour viser l'exploit

L'Union va devoir s'accrocher à ses cadres ... et se renforcer pour viser l'exploit
Photo: © photonews

La trêve hivernale et le début du mercato de janvier sont à nos portes : le moment pour les clubs de D1A de se renforcer en vue du sprint final. L'Union, leader autoritaire, va de son côté surtout essayer ... de garder ses joueurs.

L'Union Saint-Gilloise va vivre un mercato hivernal particulier : si le groupe qui domine la D1A de la tête et des épaules a impressionné, il est aussi globalement admis que si l'un ou l'autre cadre venait à partir, Felice Mazzù n'a pas forcément sur le banc de quoi le ou les remplacer. D'où la sortie récente de Philippe Bormans, CEO unioniste, qui a affirmé que "personne ne partirait, même pour 20 millions". 

Bormans a évoqué la "parole d'honneur" des joueurs de l'USG pour affirmer qu'aucun départ n'aurait lieu ; l'avenir dira s'il est trop optimiste, mais l'Union est un club financièrement sain et soutenu en coulisses par la richesse d'un Tony Bloom qui n'a aucun intérêt à casser la dynamique de son club. Sauf catastrophe, tous les cadres vaudront au moins autant d'argent l'été prochain et pourront alors recevoir leur bon de sortie : il n'est pas inenvisageable que les départs cet hiver soient très limités. 

De quoi faire tourner au milieu ? 

En défense centrale, Mazzù peut compter sur 4 joueurs pour 3 places, avec une tournante qui s'est jusque là effectuée sans perte de qualité. Les postes de latéraux sont également doublés, même si un peu de concurrence à gauche comme à droite - en prévision, également, des départs potentiels l'été prochain de Mitoma et Nieuwkoop, très impressionnants - ne pourrait pas faire de tort. 

C'est au milieu de terrain qu'un renfort paraît nécessaire. Si l'expérience de Damien Marcq a bien servi l'Union, le vétéran a un profil défensif assez rare dans le noyau. Lazare a déçu, Paolucci n'a pas de temps de jeu et le retour de Senne Lynen, dont la blessure a laissé un vide moins grand qu'attendu, n'est pas encore à l'ordre du jour. L'un ou l'autre médian pouvant concurrencer Teuma et Marcq ne serait pas du luxe.

Éviter la Mitoma-dépendance 

Sur les flancs, Kaoru Mitoma s'est vite imposé comme LA trouvaille, poussant Loïc Lapoussin à se replacer dans l'axe. Les options derrière ces deux hommes pour alimenter le duo offensif ? Elles sont peu nombreuses, voire inexistantes. Un vrai renfort offensif pour éviter une éventuelle dépendance à la forme de l'ailier japonais serait bienvenue. 

Même constat en pointe : en imaginant que l'USG conserve le duo Undav-Vanzeir, ce qui n'a rien de fantaisiste, il faudra tout de même considérer l'arrivée d'un attaquant de plus pour leur permettre de souffler ou de prévenir une blessure potentielle. Felipe Avenatti a déjà montré plusieurs fois que le costume était trop grand pour lui ... 

En conclusion, ce mercato révélera les ambitions unionistes pour la fin de saison : conserver le groupe actuel sera déjà un grand pas vers une performance notable en championnat, mais pour tenir la longueur (notamment en Playoffs) et rêver grand, il faudra cibler l'un ou l'autre renfort capable de garder le noyau de Mazzù en alerte et de ne pas souffrir grandement d'une absence imprévue. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news