Coefficient UEFA: la Belgique explose le plafond !

Coefficient UEFA: la Belgique explose le plafond !

Aucune défaite en deux journées pour nos représentants européens.

Au début de la saison, les clubs belges actifs en Europe avaient une seule mission : collecter des points pour le classement UEFA. Le Club de Bruges, l'Union, le Sporting d'Anderlecht et La Gantoise ont bien compris ce message. Pour l'instant, la Belgique se porte bien dans les phases de groupe des différentes compétitions européennes.

En Ligue des Champions, le Club de Bruges a pris le maximum de points après deux journées de championnat. En Europa League, il en va de même pour l'Union. En termes de résultats, le RSC Anderlecht et La Gantoise ont également bien commencé en Conference League. Les deux clubs ont pris quatre points lors de leurs deux premiers matches. Les quatre clubs belges sont donc toujours invaincus dans les différentes phases de groupes européennes.

Aucun autre pays parmi les 30 premiers du classement de l'UEFA ayant au moins un participant actif en Europe n'a encore ce statut d'invincibilité en phase de groupes. De l'Angleterre au Kazakhstan, il y a dans chaque pays au moins une équipe qui a perdu un match dans une phase de groupe européenne cette saison.

Au total, le Club de Bruges, l'Union, La Gantoise, le RSC Anderlecht et même l'Antwerp ont déjà récolté 5 200 points cette saison. Seuls trois pays font mieux pour l'instant cette saison. L'Espagne est le meilleur élève de la classe jusqu'à présent avec 5 571 points, suit le Portugal avec 5 333 points collectés. La République tchèque complète le podium avec 5 250 points. Cela est dû en partie aux bonnes performances du Viktoria Plzen et du Slavia Prague cette saison. Au classement général de l'UEFA, les Tchèques ne sont que 13e. 

Points cette saison
01. Espagne – 5.571
02. Portugal – 5.333
03. République Tchèque– 5.250
04. Belgique– 5.200
05. Angleterre– 5.000
06. Turquie– 4.800
07. Allemagne– 4.750
08. Pays-Bas, Italie, Norvège– 4.500

De ce fait, au classement de l'UEFA, la Belgique a dépassé l'Autriche et occupe désormais la neuvième place. En comparaison, la saison dernière, notre pays a terminé avec 6 600 points. Un an auparavant, la Belgique n'avait même pas dépassé les 6 000 points à la fin.

Cette saison, nous ne pouvons qu'espérer que nos équipes dépassent la barre des 7 000 points pour conserver une place solide dans le top 10 du classement de l'UEFA. Nous ne disons certainement pas non à une saison comme 2016 - 2017 où les clubs belges ont collecté 12 500.

Lors des deux prochaines journées, les équipes belges disputeront des matchs cruciaux. Le Club de Bruges affronte l'Atlético de Madrid à deux reprises. L'Union affronte Braga deux fois. Le RSC Anderlecht attend un double affrontement avec West Ham et le KAA Gent joue deux fois contre Djurgårdens IF. Il faut continuer sur cette lancée ! 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news