Anderlecht verse toujours de grosses sommes aux agents, le Standard et Bruges parmi les bons élèves

Anderlecht verse toujours de grosses sommes aux agents, le Standard et Bruges parmi les bons élèves
Photo: © photonews

Certains clubs ont changé leur fusil d'épaule depuis le Footballgate, notamment concernant les commissions versées aux agents. Genk, l'Antwerp, La Gantoise et Anderlecht restent dans le haut du panier, tandis que Bruges et le Standard figurent parmi les bons élèves.

Depuis de nombreuses années maintenant, les commissions versées aux agents font partie intégrante des transferts. La Belgique n'a pas échappé à la règle, à tel point que de très nombreuses dérives menant au Footballgate, où Opération "Mains Propres", se sont déroulées. Si certains intermédiaires n'ont plus le droit d'exercer depuis cette période, certains autres comme Mogi Bayat, pour ne citer que lui, sont encore bien actifs en Belgique et ailleurs en Europe.

Cette semaine, l'Union Belge a rendu son rapport annuel à la FIFA concernant les évolutions remarquées depuis le séisme du 10 octobre 2018. Dans ce document, l'URBSFA a dû préciser les montants versés par les clubs aux agents lors de transferts entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023, pour s'assurer notamment qu'une situation de conflit d'intérêt connue par le passé soit désormais impossible (depuis ce tremblement de terre dans le football belge, un agent ne peut plus recevoir de commission de la part de plusieurs parties différentes dans le cadre d'une seule transaction). 

Genk, l'Antwerp, Gand et Anderlecht sollicitent toujours les intermédiaires

Sur la période évoquée, le Racing Genk domine le classement des commissions versées aux agents, avec 4M€. Les comptes du club limbourgeois ont versé 92% de ces commissions, tandis que les joueurs ont contribué à hauteur de 8%. Juste derrière, l'Antwerp, Gand et Anderlecht suivent de près. Majeure différence cependant pour les Mauves, puisque 56% des 3.53M€ ont été payés... par les joueurs. 

Intercalés parmi les clubs plus modestes de Jupiler Pro League, le Club de Bruges et le Standard ont drastiquement changé leurs habitudes. Les deux clubs ont payé moins d'un million d'euros aux agents durant cette période, se rangeant dans la colonne de droite de ce classement. 

Enfin, trois clubs ont payé l'intégralité de leurs commissions aux agents et ne sont pas passés par leurs propres joueurs : Charleroi, Saint-Trond et Seraing. A Ostende, un seul pourcent a été payé par les joueurs.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news