Et s'il valait mieux finir troisième que deuxième ?

Et s'il valait mieux finir troisième que deuxième ?

Le sprint final risque de se jouer sur des détails. Ces mêmes détails pourraient également avoir une grande influence sur la saison prochaine.

C'est le jour J pour l'Antwerp, l'Union Saint-Gilloise et Genk. Aux environs de 20h30, la Jupiler Pro League connaîtra son champion. Mais aussi les équipes qui termineront deuxièmes et troisièmes. Pour ces deux clubs, la déception sera grande mais débouchera sur des destins européens bien différents.

L'équipe qui terminera sur la dernière marche du podium arrivera en barrages d'Europa League. En cas de défaite, elle serait donc automatiquement reversée en Conférence League. Het Nieuwsblad relève une ironie de ces tours préliminaires : contrairement au troisième, le deuxième du championnat belge n'est, lui, pas assuré d'accéder à une phase de groupe européenne la saison prochaine.

En effet, cette équipe accèdera au deuxième tour préliminaire de Ligue des Champions où elles retrouvera des formations comme le Panathinaikos ou le Servette de Genève. Si elle venait à perdre à ce stade, l'équipe belge glisserait donc au troisième tour d'Europa League où l'attendraient notamment le Slavia Prague ou l'Olympiakos.

En cas de nouvelle défaite, il faudrait alors passer par les barrages pour assurer la Conférence League. Avec peu de certitudes quant à un statut de tête de série. Et donc la perspective d'un duel face à un grand club européen. Pas sûr pour autant que les joueurs calculeront aussi loin au moment de monter sur la pelouse en cette fin d'après-midi.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news