Digne de l'arrêt Bosman ? L'Antwerp fait trembler l'UEFA et l'Union Belge pour redessiner le football de demain

Digne de l'arrêt Bosman ? L'Antwerp fait trembler l'UEFA et l'Union Belge pour redessiner le football de demain
Photo: © photonews

L'Antwerp avait interrogé la justice belge quant au nombre de joueurs formés localement imposé par les différents quotas. La Cour de justice de l'Union Européenne s'en est mêlée, son verdict est tombé aujourd'hui.

Au-delà de son opposition à l'UEFA et à la FIFA dans le cadre de la Superligue, la Cour de justice de l'Union Européenne a rendu un avis très important, à nouveau en défaveur de l'UEFA. Et cette fois, c'est un club belge qui en est à l'initiative.

En effet, l'Antwerp avait saisi justice belge quant aux règles de l'UEFA et de l'Union Belge imposant un nombre minimal de joueurs formés localement. La justice belge a alors à son tour interrogé la Cour de justice de l'Union Européenne. 

L'Antwerp contre l'UEFA et l'Union Belge

Sa réponse est très claire : ce quota "pourrait violer à la fois les règles de concurrence et la libre circulation des travailleurs" en vigueur dans l'Union Européenne. Toutefois, cette réponse reste de l'ordre de l'avis non-contraignant : le juge en charge du dossier n'est pas obligé de la suivre. L'Union Belge et l'UEFA pourront donc faire entendre le bienfondé de leurs règles, tant en ce qui concerne la question de la concurrence que celle de la libre circulation. 

Il n'empêche que l'avis est sans précédent, stipulant notamment que "les joueurs formés localement pourraient restreindre la possibilité qu'ont les clubs de se faire concurrence en recrutant des joueurs de talent, quel que soit le lieu où ceux-ci ont été formés" ou encore que cette partie du règlement "peut engendrer une discrimination indirecte en fonction de la nationalité, aux dépens des joueurs provenant d'autres États-membres". 

Si l'Antwerp devait avoir gain de cause, cela remettrait en cause la place accordée aux jeunes issus du centre de formation dans des clubs toujours plus libres pour constituer leur effectif sans regarder à la dépense.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news