Le Lierse et l'Union Belge devant la justice pour Romelu Lukaku, une situation qui pourrait ouvrir la porte à d'autres clubs belges

Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le Lierse a reçu une contribution de solidarité de la FIFA pour la location de Romelu Lukaku par l'AS Roma. La fédération belge n'est pas d'accord avec cela et revendique le montant pour elle-même. C'est pourquoi la fédération a intenté un procès devant le Tribunal arbitral du Sport.
Après la faillite du Lierse SK en 2018, le club a continué sous le nom de Lierse Kempenzonen, puis à nouveau sous le nom de Lierse SK. Les contributions de solidarité (un mécanisme dont nous parlions hier, l'article est à retrouver ici) pour les jeunes joueurs comme Lukaku allaient auparavant directement au club. Cependant, L'Union Belge a décidé que le 'nouveau' Lierse n'avait pas droit à ces montants et s'est approprié ces sommes, conformément aux règles de la FIFA lorsqu'un club cesse d'exister.
En 2021, le Lierse a lui-même reçu une facture pour une contribution de solidarité datant de 2016. Il devait payer 60 000 euros pour le Grec Kyriakos Mazoulouxis, sous peine d'une interdiction de transfert. Le club a estimé injuste que l'Union Belge perçoive des contributions mais ne les paie pas. La situation a changé lorsque le Lierse a soudainement reçu une contribution de solidarité pour le transfert de Théo Bongonda.
L'Union Belge dans ses petits souliers
Lorsque l'AS Roma a loué Lukaku en 2023, dans le cadre d'un prêt payant, la FIFA a à nouveau désigné le Lierse comme bénéficiaire. L'URBSFA a fait appel de cette décision devant le Tribunal Arbitral du Sport, rapporte De Morgen. La fédération craint que cela ne créé un précédent et que le Lierse puisse également réclamer d'anciennes contributions. Rien que pour Lukaku, cela représenterait déjà 580 000 euros, tandis que le club pourrait réclamer un total d'un million d'euros.
Le Lierse n'est pas le seul club concerné : SK Beveren, le successeur de Waasland Beveren est également convoqué devant le TAS par l'URBSFA. La FIFA leur a attribué une contribution pour le transfert d'Anthony Limbombe. D'autres qui ont repris leurs activités sous un autre matricule comme Lokeren-Temse suivent l'affaire avec intérêt, car un jugement en faveur du Lierse pourrait entraîner une vague de remboursements.
La décision du TAS est attendue dans les deux mois, mais même en cas de victoire pour le Lierse, l'URBSFA peut faire appel devant un tribunal civil. La fédération se base sur la législation sur les faillites, qui prime sur les règles de la FIFA. De plus, il est incertain si les transferts plus anciens sont toujours contestables sur le plan juridique, car la prescription expire après deux ans.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot