Est-ce fini pour Witsel, Mertens et Benteke ? Garcia explique leur absence et évoque leur situation

Photo: © photonews
Dans la présélection de Rudi Garcia, on pouvait retrouver des vétérans n'ayant pas été appelé depuis longtemps, voire pas du tout sous Domenico Tedesco. Pourtant, aucun d'entre eux ne fait partie des 26 joueurs repris au final.
La présence dans la (large) présélection de Rudi Garcia de noms tels que Dries Mertens, Christian Benteke et Axel Witsel avait fait sensation : le Français prenait le contre-pied de son prédécesseur, qui avait d'abord décidé de privilégier la jeunesse avant de finalement rappeler Witsel à l'approche de l'Euro 2024.
Mais quand Garcia a annoncé les 26 joueurs qui affronteront l'Ukraine la semaine prochaine, surprise : aucun de ces vétérans n'est finalement présent. Le sélectionneur s'est expliqué à ce sujet. "Il y avait quelques anciens dans la présélection. C'était une question de respect pour tout ce qu'ils ont fait pour l'équipe nationale", commence Rudi Garcia.
"Ils jouent encore à un très haut niveau, comme Axel à Madrid, Mertens qui marque encore beaucoup de buts, Benteke aussi en MLS. Ce sont des joueurs sur qui nous pourrions peut-être encore compter à l'avenir", assure-t-il ensuite. "C'est donc normal de les inclure car ils pourraient encore rendre des services".
Cette non-sélection ne signifie donc pas que Benteke et Witsel doivent abandonner, ni même Mertens alors que ce dernier semble proche d'une retraite en fin de saison. Il restera après tout une trêve internationale en juin prochain.
"Le plus important, c'est que ce sont des garçons qui ont la fibre patriotique. Mais au vu de la concurrence et des choix que j'ai eu à faire, ils ne sont pas là aujourd'hui", conclut Rudi Garcia. "Voilà, cependant, les raisons pour lesquelles ils étaient dans la présélection".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot