Anderlecht sous écoute ! Le Lotto Park bien malgré lui au coeur d'un lobbying bien huilé

Photo: © photonews
Des scènes parfois insoupçonnées peuvent se dérouler dans les loges pendant un match. La justice examine des conversations enregistrées dans celles du Lotto Park.
Pour les entreprises, disposer d'une loge dans un stade peut être une stratégie payante pour permettre de nouer des relations et des partenariats dans un cadre prestigieux. Jusqu'à parfois dépasser le cadre de la légalité. Du pain et des jeux comme premiers pas pour corrompre certains hauts placés ? C'est ce que révèle l'enquête du média Politico.
Selon le journal anglais, le Lotto Park a été mis sur écoute pour mettre en évidence des activités de lobbying de la société Huawei envers plusieurs membres du Parlement européen. Des personnes proches de l'enquête ont confirmé que ces opérations de surveillances reposant sur la cache de petits appareils enregistreurs s'inscrivait dans une large sur des allégations de corruption.
Le football, un terrain fertile pour avancer ses pions
Les enregistrements récoltés au Lotto Park ont confirmé les doutes envers Huawei. La société chinoise dispose d'une loge à Anderlecht depuis le début de la saison. Le but de la manoeuvre serait bien d'inviter des eurodéputés pour établir un premier contact et ensuite les soudoyer pour implanter les activités de l'entreprise au sein de la politique de l'Union Européenne.
L'enquête a notamment débouché sur l'inculpation de cinq personnes, la perquisition d'une vingtaine de sites au Portugal et en Belgique ainsi que la levée de l'immunité parlementaire d'un groupe d'eurodéputés pour permettre à la justice de se pencher sur leur cas.
Contacté par Politico, Anderlecht a réagi, expliquant "ne pas avoir l'intention de prolonger le contrat avec Huawei (qui expire à la fin de cette saison, ndlr). "Nous n’avons reçu aucune demande officielle des autorités belges", a déclaré le porte-parole du Sporting. Huawei a payé environ 50 000 euros pour disposer de sa loge privée cette saison.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot