Hugo Broos coupable de propos racistes et sexistes ? Le communiqué de l'Afrique du Sud est tombé

Scott Crabbé et Lorenz Lomme
| Commentaire
Hugo Broos coupable de propos racistes et sexistes ? Le communiqué de l'Afrique du Sud est tombé
Photo: © photonews
Deviens fan de Afrique du Sud! 7

Hugo Broos écrit une belle histoire dans le crépuscule de sa carrière en tant que sélectionneur de l'Afrique du Sud. L'ancien Diable Rouge participera bientôt à la CAN, mais a été impliqué cette semaine dans une controverse liée au racisme.

Plus tôt cette semaine, Broos a tenu une conférence de presse pour les médias sud-africains. Lors de cette conférence, notre compatriote a tenu quelques propos maladroits concernant l'un de ses joueurs. Il était mécontent que Mbekezeli Mbokazi ait manqué son vol pour le camp d'entraînement.

Broos a dirigé sa colère vers son club mais a aussi expliqué qu'il aurait une discussion avec le joueur himself : "C'est un garçon noir, mais après notre conversation, il quittera ma chambre comme un blanc. Il sera livide".

Après avoir pris connaissance de ces commentaires, le United Democratic Movement (UDM) a déposé une plainte officielle auprès de la Commission sud-africaine des droits de l'homme (SAHRC), pour des propos racistes. En outre, il est également question d'une plainte pour sexisme, car Broos avait critiqué l'agent de Mbokazi.

Problème d'interprétation ?

La fédération sud-africaine de football (SAFA) a publié un communiqué sur son site internet. Dans celui-ci, elle prend résolument le parti de Broos. "La fédération sud-africaine de football a pris des mesures pour contrer les malentendus croissants dans les médias selon lesquels Hugo Broos, entraîneur principal des Bafana Bafana, serait raciste et sexiste", peut-on lire.

Selon la SAFA, les propos de Broos auraient été "mal interprétés et ensuite amplifiés". Broos lui-même partage cet avis. "Il est regrettable que ma forte désapprobation du comportement du joueur et mes commentaires ultérieurs aient été à tort interprétés comme racistes et sexistes."

"Je me distance de toutes les accusations de racisme et de sexisme", conclut-il. C'est qu'il y a une Coupe d'Afrique des Nations à préparer avec le plus de sérénité possible. L'Afrique du Sud y affrontera l'Angola, l'Égypte et le Zimbabwe. Les Bafana Bafana sont également qualifiés pour la Coupe du Monde 2026 et y disputeront le match d'ouverture contre le Mexique.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news