Anderlecht s'inspire-t-il de l'Union SG ? Une pépite méconnue au profil prometteur signe au Lotto Park
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Jan Vertonghen a récemment fait ses adieux au RSC Anderlecht. Il fallait donc renforcer la défense, et c'est désormais chose faite avec l'arrivée de Zoumana Keita. Un transfert qui rappelle presque ceux de l'Union Saint-Gilloise, tant le joueur est encore peu connu à l'heure actuelle.
Le RSC Anderlecht est en pleine phase de renouveau. Dans cette optique, il faut également comprendre la nouvelle politique de transferts mise en place sous la direction d’Olivier Renard. L’accent est clairement mis sur les jeunes talents.
Cedric Hatenboer avait en réalité déjà rejoint Anderlecht en janvier, mais il avait d’abord été prêté. Mihajlo Cvetkovic a également été officiellement présenté par le club bruxellois. Un milieu défensif de 20 ans et un attaquant de 18 ans : voilà un pari clair sur l’avenir.
Miser sur la jeunesse
Et voilà qu’un troisième renfort de poids vient s’ajouter à la liste avec Zoumana Keita. Le défenseur central de 19 ans a fait forte impression en Allemagne la saison passée et s’est vu offrir un contrat jusqu’en juin 2029 avec le RSC Anderlecht. Le club prévoit de l’intégrer progressivement à l’équipe première.
Keita s’est montré très enthousiaste à l’idée de rejoindre Anderlecht : "C’est un grand honneur de pouvoir jouer pour un club comme le RSC Anderlecht.", a-t-il déjà confié.
Daar is zoumana keita dan, ik ken hem niet maar wel benieuwd wat hij kan. pic.twitter.com/KM7Zby2gQh
— Trust mauve youth (@seprsca) June 3, 2025
Les Mauves devront très vite se retrousser les manches en compétitions européennes pour espérer atteindre la phase de groupes de l’Europa League. Chaque joueur capable d’apporter une plus-value sera donc le bienvenu dès le début. Keita pourrait d’ailleurs déjà en faire partie.
Recruter un joueur en provenance de la 3e division allemande ? Voilà une stratégie qu’on aurait plutôt associée à l’Union Saint-Gilloise ces dernières années. Pourtant, chacun de leurs renforts a souvent représenté une véritable plus-value… et un franc succès.
Les supporters sont curieux
Olivier Renard va-t-il, lui aussi, emprunter progressivement ce chemin ? Même si le défenseur central est encore inconnu en Belgique, tous s’accordent à vanter ses qualités.
"Son physique à 19 ans est incroyable, il est presque impossible à passer. Ce sont des qualités hors du commun. Il avait auparavant peur du ballon. Nous avons beaucoup travaillé pour l’aider à mieux gérer ces situations", expliquait déjà son entraîneur Olaf Janßen.
✅️ Officiel !
— RSC Anderlecht FR (@FRRSCAnderlecht) June 3, 2025
📝 Le RSC Anderlecht signe Zoumana Keita (19 ans), défenseur central, jusqu’en 2029.
Formé au FC Köln et lancé en pro au Viktoria Köln, ce joueur 🇩🇪🇲🇱 se distingue par sa vitesse, sa puissance et sa mentalité.
Bienvenue, Zoumana ! 💜🤍
📸 @rscanderlecht pic.twitter.com/Xsn8lW4mmw
La vitesse, la puissance et la mentalité sont également mises en avant par Anderlecht comme des qualités essentielles du joueur. Il peut donc être considéré comme un élément très prometteur.
Sa valeur marchande est en nette progression
Les supporters sont également curieux de voir ce que Keita peut apporter. À Viktoria Köln, il est passé de l’équipe U19 à l’équipe première en 3e division allemande. Ses débuts ont été compliqués, avec peu de temps de jeu.
Il a ensuite été freiné par une blessure à la cheville, mais à partir de février, il a intégré les plans de l’entraîneur. Le fait que le club lui ait récemment proposé une prolongation de contrat jusqu’en 2027 montre qu’il a su faire forte impression.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

