🎥 Une faille dans la règle du hors-jeu ! Comment une vidéo humoristique a changé le règlement en urgence

Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Expliquer le hors-jeu à certaines personnes de votre entourage a certainement déjà viré au casse-tête. Il faudra désormais intégrer une nuance qui a toute son importance.
Si le club de Torns IF ne vous dit rien, c'est parfaitement normal : il s'agit d'un club de quatrième division suédois basé non loin de Malmö. Il vient pourtant d'être à la base d'une révision du règlement par l'International Football Association Board (IFAB), qui régit les lois du jeu.
C'est l'entraîneur Tim Nielsen qui en est à l'origine, en découvrant comment contourner le piège du hors-jeu : "Au départ, nous nous contentions de consulter le règlement de l’IFAB dans le détail. Lorsque nous sommes arrivés à la règle du hors-jeu, il est écrit que 'seul le premier point de contact avec la balle doit être pris en compte' ", commence-t-il pour So Foot.
Jusqu'à l'illumination : "L’idée m’est venue en deux secondes, comme une évidence : le porteur de balle doit la garder en équilibre sur son pied, puis lancer d’une louche un joueur qui, à ce moment, peut se trouver derrière la ligne de défense".
Torns IF have developed an ingenious method to create one-on-ones with the goalkeeper. It's based on a rule found on page 93 in the Laws of the Game stating that “The first point of contact of the ‘play’ or ‘touch’ of the ball” should be used when judging offside. Groundbreaking. pic.twitter.com/0IcCcT6DRF
— Torns IF (@TornsIF1965) August 16, 2023
Un changement pour les gardiens
Nielsen est conscient de l'incongruité de la solution qui, même entraînée, ne sera pas toujours applicable en cas de pressing adverse sur l'homme chargé de la louche. C'est donc sous la forme d'une vidéo humoristique que le geste est proposé sur les réseaux sociaux. Sauf que la situation prend de l'ampleur.
La vidéo a buzzé plus que prévu sur les réseaux sociaux, au point d'être partagée par des médias du monde entier. Cela a poussé l'IFAB à réagir. Un premier changement a été appliqué au règlement. Pour l'heure, la suppression de la notion de premier point de contact avec le ballon concerne uniquement les gardiens.
Il s'agit en effet du poste le plus à risque pour déjouer le piège du hors-jeu, en cas de relance à la main. Ce qui était pris en compte était le moment où les gardiens se saisissaient du ballon, non celui où le cuir quitte leurs mains. Et avec des relances à la main de plus en plus performantes (l'ancien gardien de l'Antwerp Alireza Beiranvand a battu un record en l'envoyant à plus de 70 mètres), cela aurait pu faire des dégâts.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot