Un Diable Rouge laissé de côté par Rudi Garcia évoque sa non sélection : "Je n'étais pas bien dans ma peau"
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Toujours sélectionné sous les ordres de Domenico Tedesco, Johan Bakayoko n'a, en revanche, pas encore été appelé chez les Diables Rouges par Rudi Garcia. Une situation qu'il comprend et face à laquelle il se remet en question.
Passé par les centres de formation de Louvain, du Club de Bruges, de Malines et d’Anderlecht, Johan Bakayoko a quitté la Belgique en 2019 pour rejoindre l'académie du PSV Eindhoven.
Natif d'Overijse, l'ailier droit a terminé sa formation aux Pays-Bas avant de faire ses débuts dans le monde professionnel au cours de la saison 2020-2021, d'abord avec Jong PSV en D2 néerlandaise, puis avec l'équipe première.
Rapidement décisif avec les A, il avait été appelé en 2023 par Domenico Tedesco pour la première fois chez les Diables Rouges, lors du premier rassemblement du sélectionneur germano-italien. Sous les ordres de Tedesco, Johan Bakayoko avait été convoqué à chaque fois chez les Diables.
Johan Bakayoko comprend sa non-sélection avec les Diables
Depuis, c'est Rudi Garcia qui a repris les rênes de la sélection nationale, et les choses ont bien changé pour Bakayoko, qui n’a pas encore été appelé par le Français. Il était à la maison lors de la double confrontation contre l’Ukraine, ainsi que pour les deux premiers matchs de qualification à la Coupe du monde. La faute, aussi, à un temps de jeu moindre au PSV et à des performances en dents de scie.
Interrogé par DAZN après son transfert au RB Leipzig, le joueur de 22 ans s’est exprimé sur cette première période plus difficile de sa carrière. Johan Bakayoko fait preuve d’une certaine maturité et sait qu’il devait faire mieux pour revendiquer une place en sélection.
"C’était la première fois que je n’étais pas sélectionné. J’ai alors reçu huit jours de congé de la part du coach. J’ai vraiment une très bonne relation avec lui, il sentait que je n’étais pas tellement bien dans ma peau. Je n’étais pas vraiment satisfait, j’étais très grognon. Je n’étais simplement pas le Johan qu’il connaît."
Je n'étais pas prêt à être sélectionné"
"Je ne suis pas encore prêt pour ce que j’exige, c’est très simple. Comme je le dis, si tu joues moins à certains moments et que la concurrence joue mieux, tu n’es pas appelé. À ce moment-là, je n’étais pas prêt. Mais ça m’a aussi fait comprendre ce que je dois encore améliorer. Il ne faut laisser aucune marge, ni moment de relâche."
"Pendant cette période difficile, j’ai aussi eu des moments où je travaillais un peu moins dur, et je ne dois justement pas faire ça. Je ne dois justement pas laisser cette marge, c’est quelque chose que j’ai appris. Honnêtement, je prends ça comme une expérience positive. Le football est très simple : si tu es bon, tout le monde le voit ; et si tu ne l’es pas, tout le monde le voit aussi. Donc si tu n’es pas sélectionné, c’est que tu ne le mérites pas."
🇧🇪 | Johan Bakayoko revient sur sa non-sélection avec les Diables Rouges. ❌🗒️ pic.twitter.com/jVlTauiFib
— DAZN Belgique (@DAZN_BEFR) July 20, 2025
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot
