Dossier Neeskens Kebano : une équation insoluble pour Mehdi Bayat

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 3 réaction
Dossier Neeskens Kebano : une équation insoluble pour Mehdi Bayat
Photo: © photonews

En janvier 2014, le Sporting de Charleroi avait décidé de vendre Onur Kaya (Lokeren), Danijel Milicevic (Gand) et David Pollet (Anderlecht). Un an et demi plus tard, l'administrateur-délégué Mehdi Bayat avait juré que le RCSC ne se séparerait plus d'autant de titulaires cet été. Et pourtant ...

Par Edgar Makanga

Après les départs de Kalifa Coulibaly (La Gantoise) et de Sébastien Dewaest (Racing Genk), tout indique que le Sporting de Charleroi se prépare à présent au départ de Neeskens Kebano.

Gand, Genk ou l'étranger ? A priori, l'identité de son nouveau port d'attache demeure la seule incertitude d'un dossier qui empoisonne les couloirs du Mambourg depuis une dizaine de jours.

Le divorce entre Mazzù et Kebano semble bel et bien consommé

Le discours de Felice Mazzù après la défaite à OH Louvain (2-0) et après le partage contre Westerlo (0-0) fut sans équivoque au sujet du manque d'implication de l'international congolais. Pour ce dernier, était-ce une manière de forcer un départ ? Laissons-lui le bénéfice du doute. Mais selon nos informations, le divorce entre Kebano et le technicien hennuyer semble bel et bien consommé.

Dès lors, la direction du Sporting de Charleroi s'est résolue à vendre sa pépite mais sans pour autant la brader. Les Zèbres espèrent obtenir 4 millions d'euros pour Neeskens Kebano, tout en sachant que 50 % de la somme ira garnir le compte en banque du Paris Saint-Germain, son club formateur.

Le successeur de Kebano d'ores et déjà trouvé

Par ailleurs, en attendant la future transaction, le successeur du Soulier d'Ébène 2015 a d'ores et déjà été trouvé. Le médian offensif Axel Ngando (22 ans), champion du monde U20 en 2013 avec la France, patiente dans la salle d'attente carolorégienne. Selon nos confrères de Vers l'Avenir, le joueur du Stade Rennais parapherait un bail de trois saisons (plus une en option) au Mambourg.

Un an et demi plus tard, l'histoire est donc en passe de repasser les plats au Pays Noir. Pour rappel, en janvier 2014, le Sporting de Charleroi, alors en quête d'espèces sonnantes et trébuchantes, avait décidé de vendre Onur Kaya (Lokeren), Danijel Milicevic (Gand) et David Pollet (Anderlecht).

Cet été, l'administrateur-délégué Mehdi Bayat avait juré que le RCSC ne se séparerait pas d'autant de titulaires cet été. Cependant, après Kalifa Coulibaly et Sébastien Dewaest, Neeskens Kebano serait le troisième pion important de la saison dernière à quitter le navire ...

Comment conserver un joueur contre son gré ?

Et pourtant, Mehdi Bayat aura tout tenté pour éviter un nouveau dépeçâge des Zèbres. Certes, le départ de Coulibaly a été comblé par le retour de David Pollet. Mais alors que les supporters se remettent à peine du transfert de Dewaest, le dirigeant hennuyer s'attend à une terrible colère de la part de son public lorsqu'il devra annoncer le départ de l'international congolais.

En réalité, l'administrateur-délégué se trouve devant une équation insoluble. Garder Kebano contre son gré, afin de respecter une promesse et de maintenir la crédibilité d'un discours, quitte à sacrifier l'ambiance du groupe, et avec le risque que la valeur marchande du joueur diminue ? Ou bien se résoudre à vendre son stratège, avec la certitude d'être livré en pâture à la vindicte populaire ?

Depuis une dizaine de jours, le sommeil de Mehdi Bayat doit certainement être tout sauf paisible ...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news