Il y a 34 ans, le Standard défiait le FC Barcelone en finale de la Coupe des coupes (Vidéo)

Simon Hamoir
Simon Hamoir
| 0 réaction
Il y a 34 ans, le Standard défiait le FC Barcelone en finale de la Coupe des coupes (Vidéo)

Après un splendide parcours, le 12 mai 1982, le Standard échouait de très peu face à l'ogre barcelonais qui disputait cette finale à domicile. Emmenés par Gerets et Preud'Homme, les Liégeois n'ont cependant pas démérité et sont même victimes d'une grosse injustice.

Pour arriver jusqu'en finale, le Standard avait tout d'abord écrasé le Floriana FC (Malte) en 1/16 de finale sur le score impressionnant de 1-12 cumulé sur le match aller et le match retour. Au tour suivant, les Liégeois avaient aussi écarté facilement le Vasas SC (Hongrie), 2-0 et puis 1-2.

En quarts de finale, le FC Porto était venu se casser les dents dans la cité ardente (2-0 et 2-2). Enfin, les Rouches avaient battu le Dinamo Tbilissi (Géorgie) en demi-finale (1-0 et 0-1).

Sous les ordres de Raymond Goethalas, l'équipe de rêve du Standard composée de Preud'Homme, Gerets, Poel, Meeuws, Plessers, Vandermissen, Daerden, Haan, Botteron, Tahamata et Wendt s'en allait donc défier le Barça chez lui avec Urruti, Gerardo, Migueli, Alexanko, Manolo, Sanchez, Moratalla, Esteban, Simonsen, Quini et Carrasco.

Devant 100.000 spectateurs rassemblés au Nou Camp de Barcelone, le Standard venait sans complexe. Guy Vandermissen ouvrait la marque dès la 7e minute (0-1). Mais les Blaugranas réagissaient en fin de première période via Simonsen (1-1, 44e). Enfin, Enrique Quini offrait la Coupe au Barça dans la dernière demi-heure (2-1, 63e).

Un véritable vol pour certains. En plus d'avoir le désavantage de jouer à Barcelone, chez l'adversaire, l'arbitre s'était montré un peu fatigué. Dès les premières minutes, Simon Tahamata, attaquant néerlandais du Standard de Liège, se faisait découper par la défense des Blaugranas.

Le but victorieux du Barça était inscrit dès suite d'un coup-franc qui n'en était visiblement pas un. Et Quini avait tiré ce coup-franc alors que les joueurs du Standard n'étaient pas encore placé. Même les caméramen avaient été surpris par ce geste. Le Standard, qui avait une équipe de rêve à l'époque, aurait vraiment pu remporter ce match avec un peu plus... de réussite.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news