L'interview de Rodrigo Beenkens

denis boussifet
| 0 réaction
L'interview  de  Rodrigo Beenkens
Photo: © SC

La rédaction de Walfoot.be s'est entretenue avec le journaliste de la RTBF.

Wf : Votre métier de journaliste sportif est-il le résultat d’un vieux rêve d’un amateur de football ?

En quelque sorte, oui.

Wf : D'où provient votre choix vers le journalisme sportif ?

Une question de passion...et d'opportunité.
Wf : Quels sports vous passionnent et pratiquez-vous une discipline sportive ?

A peu près tous. J'ai arrêté le football mais je joue très régiuièrement au tennis.
 
Wf : Vingt ans de carrière, quel est votre plus beau souvenir ? Un point noir à mettre en évidence ?

Mes plus beaux souvenirs sont la Coupe du Monde de football 1994 aux Etats-Unis et l'émission spéciale consacrée aux 60 ans d'Eddy Merckx.

Le plus éprouvant fut de commenter la finale de l'euro au mois de juin dernier quelques heures à peine après le décès de mon papa.

Wf : Commenter l'haltérophilie à Séoul, facile ?

Pas moins que la lutte gréco-romaine...
 
Wf : Le Tour de France 2010 ou la Coupe du Monde en Afrique du Sud ? Quel évènement privilégiez-vous ? 

Il est de plus en plus difficile de combiner les deux. Une Coupe du Monde de football ce n'est qu'une fois tous les quatre ans mais mes supérieurs décideront...comme toujours!

Wf : Que pensez-vous de la future réforme en Division 1 belge ?

Je suis plutôt un conservateur. Je suis dès lors sceptique, en espérant me tromper. Je demande à voir.
 
Wf : Que manque-t-il au football belge pour revivre les heures de gloire des années 80-90 ?

Pour moi, les heures de gloire c'était déjà dans les années 70.

Ce qu'il manque aujourd'hui ? De l'argent et des gens compétents, professionnels et indépendants aux postes clés de notre football. Ce serait criminel si la génération actuelle des Kompany, Fellaini, Witsel, Dembélé, Vertonghen et autres Hazard devait elle aussi passer à côté de ses objectifs. 

Wf : Un petit mot sur le récent décès de Régis Genaux ?  Quel souvenir gardez-vous de lui ?

Le souvenir d'un garçon doué, impulsif et sans langue de bois. Après un White Star-Seraing plutôt équilibré en D3 la saison dernière, il m'avait dit en parlant des Bruxellois: "Si tu me donnes cette équipe, je la fais terminer première avec 10 points d'avance sur le deuxième!"

Wf : Quel club est le mieux armé pour remporter la compétition nationale ?

Qualitativement le Standard possède la meilleure équipe mais le noyau d'Anderlecht (et de Bruges aussi d'ailleurs) est plus large. Raymond Goethals et le Standard ont été champions avec 14 joueurs et le RWDM de Felix Week avec 13 joueurs seulement en 1975. Si les Liégeois évitent les blessures, les suspensions...et surtout les tentations du prochain mercato, alors il sont mes grands favoris. Mais cela fait pas mal de si....

Wf : Que pensez-vous du phénomène Moussa Maazou ? D'autres joueurs vous ont impressionné depuis le début de la compétition ? 

Il est rapide et possède un excellent jeu de tête. Georges Leekens est l'entraîneur idéal pour un jeune africain et au contact de Lubanski (un des meilleurs attaquants du monde fin des années 70 et débuts des '80) il ne peut que progresser.

Ceux qui m'ont le plus impressionné ce sont les joueurs du Standard lors de leurs cinq matches européens. Eblouissants! Gillet prend de plus en plus de volume. Volders est le gardien de but le plus sous-estimé du pays. S'ils continuent à progresser de la sorte, Dirar et Bia seront bientôt trop grands pour la Belgique. David Van den Broeck s'est très vite adapté à la D1 et je trouve que...Sonck n'a jamais été aussi fort.

Wf : Quels sont votre coup de coeur et votre coup de griffe depuis le début de la compétition ? (au niveau  équipes et/ou joueurs) 

Jan Ceulemans et Westerlo sont la preuve qu'on peut réussir sans faire de folie et en faisant preuve de discernement.

La situation actuelle de Mons m'attriste. Cette équipe mérite mieux, beaucoup mieux. Il faut réagir avant qu'il ne soit trop tard. Mais est-ce encore possible ?

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news