Walfoot a rencontré David "Toche" Rimbold

Patrick PICKEL
| 1 réaction
Walfoot a rencontré David "Toche" Rimbold
Photo: © SC

L'ancien joueur du RWDM et de l'Union a répondu à nos questions.

WF :David, bonjour, après ta période unioniste, qu’est-ce qui t’a poussé à atterrir au RC Forest, club de troisième provinciale (Brabant) ? Tu n’avais plus d’ambitions en nationale ?
 
DR : J’avais et j’ai encore toujours des ambitions, mais mon arrivée au RC Forest est due au fait que j’étais blessé (ligaments du genou) et mon retour en équipe première de l’Union ne se profilait pas et cela m’a aidé à faire un choix. De plus mon ami Nico Stamelos (dirigeant ici à Forest et parrain de ma fille) m’a convaincu de jouer dans son club et  de me refaire ainsi une santé.
 
 
WF: Le fait d’évoluer, ici, doit gonfler le moral de tes coéquipiers. Es-tu un leader pour eux ?
 
DR : Je dirais plutôt un « exemple ». Ils ont beaucoup d’attente à mon égard et pour ma part j’essaye de les faire progresser.
 
WF : J’ai appris que tu entraînais les jeunes ici à Forest . Alors David Rimbold, une âme de coach pour diriger une équipe séniors ?
 
DR : Pourquoi pas, ça ne me déplairait pas. J’entraîne les U13 A et j’entame les cours à l’URSBFA l’année prochaine.
 
WF : En 2007 tu as été élu joueur de l’année à l’Union Saint-Gilloise, où l’on connaît l’esprit critique des supporters, et ce devançant l’emblématique gardien Kudimbana (appartenant à Anderlecht). Cette distinction t’a-t-elle flattée ou surprise ?
 
DR : Flattée sans hésitation. Je ne suis certainement pas celui qui court le plus sur un terrain mais j’estime faire gagner des points et cette distinction est probablement due à cet état de fait.
 
 
WF : Quels souvenirs gardes-tu de ta période allemande (Wuppertaler SV) où tu as conquis le titre de champion ?
DR : Le niveau professionnel malgré que ce club évoluait en D4 allemande était équivalent au niveau pro de notre Jupiler League. L’accueil des supporters également, fabuleux malgré mes 3 à 4 mois d’adaptation. Mais lorsqu’on est introduit par Jean-Marie Pfaff en personne, tout est un peu plus facile.
 
WF : On t’a souvent reproché un certain embonpoint, mais néanmoins avec 42 goals inscrits en dix saisons, que répondrais-tu à ces détracteurs ?
 
DR : A l’Union, j’avais une partie de la tribune pour moi et l’autre contre. Je répondais sur le terrain et en dehors, car étant bruxellois, je m’investissais dans ce club. Et puis de toute façon ces critiques me motivaient. J’estime qu’il faut des critiques pour avancer.
 
WF : Revenons un instant à ta dernière saison unioniste (2007-2008) ; que s’est-il réellement passé pour que tu quittes le club de la Butte inopinément ?
 
DR : Peter Mommaert (entraîneur cette saison là) m’avais texto clarifié que j’aurais très difficile à être titulaire. Je précise aussi qu’il m’a signifié ce fait sans me connaître ! Les tensions avec le président Michielsen et Mommaert ont contribué à mon bon de sortie au mercato hivernal. Mon cœur était (et est toujours) à l’Union, mais c’était inéluctable.
 
WF : On te sait particulièrement fair play (un seul carton rouge en dix années de carrière), cela t’inspire-t-il une réflexion, sur l’arbitrage entre autre ?
 
DR : Cela est et devient de plus en plus difficile pour les arbitres. La clé d’un match leur appartient très souvent. Et que dire de ce niveau-ci (3èProv) où l’homme en noir est seul. Je dis respect tout simplement.
 
WF : Fais-tu partie de nos lecteurs ? Si oui, que penses-tu du site ?
 
DR : Oui, je le trouvais un peu compliqué au début, mais maintenant je l’ai dompté et adopté !
 
 
WF : Quel a été selon toi le meilleur entraîneur que tu aies côtoyé ?
 
DR : Je vais peut-être surprendre, mais j’en citerais deux. Vandereycken et Renders pour leurs qualités humaines et leur volonté de donner confiance aux jeunes. C’est grâce à eux que je suis sorti du lot.
 
WF : La fusion du RWDM ayant mené au FC Brussels t’a-t-elle affectée ? Ce club n’a-t-il pas perdu un peu de son âme comme en son temps celle du célèbre Daring ?  Et sans cela y serais-tu resté ?
 
DR : J’y serais certainement resté sans la fusion, c’est le club où je jouais depuis mes 10 ans. Oui ce club a perdu son âme. C’est dommage pour leurs supporters qui m’aiment encore d’ailleurs. Je n’ai malheureusement plus souvent l’occasion d’y aller.
 
WF : Ton désir avec le FC Forest  et un petit mot sur Max Manconi un entraîneur qui fait du bon boulot ici après les déboires du club ces dernières années (fusion, budget, infrastructures etc…) ?
 
DR : Sortir de la 3ème provinciale si possible dans les deux années à venir. Les moyens sont  maintenant là , on compte pas moins de 400 jeunes affiliés, ce qui doit constituer un record pour un club au niveau de la 3è provinciale.
Max Manconi est un gars bien, sérieux et appliqué. Il connaît son boulot, il a de l’expérience en tant que joueur et sait qu’il dispose de talent dans son noyau. Il gère cela très bien et de plus sa porte est ouverte pour tous, c’est suffisamment rare que pour être signalé.
 
WF : David, à deux jours de tes 31 ans (ndlr : ce mardi 9 décembre), hormis te souhaiter un joyeux anniversaire, Walfoot et ses lecteurs peuvent ils envisager te revoir un jour sur des pelouses de divisions nationales ?
 
DR : C’est mon souhait. Mais je suis conscient que le travail primera pour y arriver. L’appel d’un club décuplera ma motivation…et si c’est l’Union tant mieux , j’irai en courant !
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news