Huy et Sprimont se neutralisent, pour le plus grand bonheur du FC Bleid

Fabian Lacasse
| 0 réaction
Huy et Sprimont se neutralisent, pour le plus grand bonheur du FC Bleid
Photo: © SC

Sprimont avait pourtant fait le plus dur, mais le but de l’espoir tombé à une poignée de secondes du repos a relancé les Hutois. Ceux-ci ont largement dominé les débats en seconde période et auraient même pu revendiquer davantage qu'un partage.

Le FC Bleid sort grand vainqueur de la 28ème journée de compétition en promotion D : les troupes de Michel Renquin avaient assuré dès samedi en écrasant Aische sur ses terres ; dimanche, Bertrix est revenu bredouille de Spa tandis que Huy et Sprimont se sont neutralisés.

Les (trop rares) spectateurs de cette dernière rencontre ont vécu un passionnant après-midi, mais il fallait être neutre pour en profiter vraiment, tant les nerfs ont été mis à rude épreuve durant les 96 minutes qu’elle a duré. Prétendre la résumer en la ramenant à un sec commentaire du type « une mi-temps pour chacun » aurait sans nul doute le don de faire se retourner Cyrano de Bergerac dans sa tombe.

Dès l’entame des débats, les carriers prenaient les choses en mains. Il ne leur fallait que sept petites minutes pour passer devant, quand Mike Ince reprenait à bout portant au petit rectangle un centre de Morad Andich (0-1). Ils insistaient, mais à la 19ème minute, c’est toutefois Huy qui égalisait, par Steve Babitz oublié au second piquet (1-1). Du 100% de réussite. Les hommes de Philippe Médery ne mettaient pas longtemps à retrouver leurs esprits et les incursions offensives se succédaient, avec à la baguette un Macedo Varela-Gomes (photo du titre) très remuant. L’ailier gauche était d’ailleurs récompensé de ses efforts quand, à la demi-heure, un centre parti de son pied trouvait le front de Christophe Verbeeren, qui prolongeait tout en finesse dans la lucarne de Steve Mathot (1-2).

Romuald Averna tentait ensuite de relancer la dynamique pour les siens, mais son heading échouait sur Gilles Regnier, puis sa reprise glissée aux six mètres manquait la cible d’un rien. Alors que Huy équilibrait progressivement les échanges, l’inévitable Mike Ince, bien servi par Yannick Woos, lobait subtilement le gardien local de la pointe de sa godasse (1-3).

Ceux qui pensaient le match joué en étaient pour leurs frais, puisqu’alors que l’on s’acheminait vers le repos, Regnier ne pouvait qu’effleurer le puissant coup de tête de Christophe Smeyers (2-3). Pour beaucoup d’observateurs, la partie venait de basculer.

Et de fait, dès la reprise, il n’y en avait plus que pour des hutois regonflés à bloc. A la 51ème, Varela-Gomes tentait bien de sonner la charge au prix d’un superbe déboulé, mais son tir était dévié par Mathot.

Huy poussait alors tant et plus, tandis que Sprimont accumulait les pertes de balles et que l’intensité montait encore d’un cran. A la 71ème minute, au terme d’un long débordement, Thomas Rovny apportait le danger au premier poteau, sur l’infortuné Woos (photo), qui ne pouvait éviter de pousser lui-même le fer dans la plaie (3-3). Récompense logique.

Rageur, Yannick sauverait ensuite plusieurs situations compliquées pour ses couleurs. Au cours des dernières centaines de secondes, les deux équipes allaient tour à tour hériter d’opportunités franches de tuer le match, mais plus rien n’y faisait.

A l’ultime coup de sifflet de l’arbitre, les vaincus étaient nettement plus nombreux que les vainqueurs sur la pelouse… Il suffisait de considérer les têtes allongées pour s’en convaincre.

« Quand on marque trois buts en déplacement, on ne peut pas perdre. Le deuxième but de Huy a orienté les débats de façon déterminante », expliquait Philippe Médery, qui convenait que ses joueurs avaient payé cash les généreuses débauches d’efforts consenties en première armure pour faire la différence.

Le coach sprimontois aura du pain sur la planche durant la semaine qui vient. Outre le fait qu’il devra veiller à regonfler le moral et le physique de ses troupes avant les échéances cruciales des prochains week-ends, il devra sans doute aussi faire des choix cornéliens. Jouer la carte du titre jusqu’au bout en espérant que Bleid flanche ou commencer à préparer la roulette russe du tour final ? Le résultat, mercredi soir, de Bertrix-Bleid, l’aidera sans doute à y voir plus clair. Toutefois, sur ce que Sprimont a montré en première mi-temps à Huy, il a vraiment le droit d’y croire.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news