La fédération prône le respect

Olivier Baute
| 0 réaction
La fédération prône le respect
Photo: © SC

Par l'entremise d'une lettre de son directeur général Jean-Marie Philips (photo), la fédération fait appel à toutes les personnes concernées pour mettre fin à la violence dans et autour des stades.

Une sensibilisation particulière des clubs et des supporters s’impose en cette matière.

Au cours des derniers mois, le monde du football a été confronté à plusieurs cas d’agression vis-à-vis de personnes impliquées dans l’organisation de matches de football.

La semaine dernière, nous avons eu à déplorer des agressions physiques à l’encontre d’arbitres et de collaborateurs des médias.

Il faut mettre fin à l’escalade. Nous ne pourrons y arriver qu’avec le concours de tous !

L’URBSFA, en charge de la pratique football en Belgique,  ne peut tolérer aucune forme d’agression dans un stade de football.

Le respect et le fair-play sont des principes de base sur et autour du terrain.

Il est déplorable et inadmissible que le plaisir de milliers de supporters assistant à un match de football soit gâché par quelques individus inqualifiables. 

De plus,  l’image du club concerné, dont les fauteurs de trouble se prétendent supporters, est fortement écornée en cas d’incidents.

Nous  lançons un appel pressant aux différents groupes cibles concernés, les clubs, dirigeants, joueurs  et  supporters, pour qu’ils mettent fin aux actes de violence dans et aux alentours des stades de football.

L’URBSFA ne se cantonnera pas dans un simple rôle d’observateur ou de censeur moral en cas de commission d’actes préjudiciables à l’intégrité physique  lors des matches nationaux ou européens joués enBelgique. 
                                                                                                                                                                    

A l’instar de  l’UEFA, qui sanctionne lourdement les clubs, l’URBSFA se fera un devoir de poursuivre les auteurs d’infractions tout comme, le cas échéant, les clubs restant en défaut de prendre des dispositions utiles à la prévention et à la sauvegarde de l’intégrité physique des personnes présentes dans les stades, à quelque titre que ce soit.

Nous voulons croire que les auteurs  de telles infractions sont conscients des conséquences éventuelles de leurs actes.

Lancer des objets, de quelque nature qu’ils soient, peut en effet blesser gravement les victimes. 

Les auteurs de faits répréhensibles qui sont affiliés à l’URBSFA seront  lourdement sanctionnés en application du Règlement Fédéral qui prévoit des peines de suspension, d’amende et même une de radiation des tablettes de la fédération.


Nous rappelons aux clubs que le règlement de l’URBSFA stipule qu’en cas d’incidents dans leurs installations, l’instance compétente a le droit de les sanctionner  en ordonnant le huis clos pour le déroulement de matches à domicile (art. 1522 du Règlement Fédéral).      

 
Une telle sanction, prise pour un ou plusieurs matches, est lourde de conséquence pour toutes les parties impliquées, particulièrement sur les plans financier et moral.


Nos instances disciplinaires, échaudées par la répétition d’actes répréhensibles, feront preuve de sévérité, dans le respect des droits de chacun mais aussi dans l’intérêt de tous.


Les clubs sont en première ligne pour mener à bien notre ambition de redonner au football son caractère festif et assurer la sécurité indispensable au déroulement des rencontres.


Les mesures suivantes peuvent être prises pour endiguer les agressions vis-à-vis des arbitres, joueurs, collaborateurs et supporters au sein d’un stade.

1.      
Appliquer la tolérance zéro à l’égard de toute forme d’agression. Les clubs ont la possibilité de lancer une procédure d’exclusion civile. Nous les invitons à en faire usage de manière systématique.

2.      
Mise en œuvre par les  responsables de la sécurité, dans le cadre d’une stratégie de prévention et de sécurisation, des mesures suivantes :

a.       accompagnement des arbitres par les stewards, à la fin de la première mi-temps et à la fin du match, du terrain de jeu vers les  vestiaires ;

b.      contrôle renforcé et présence accrue des stewards à proximité du tunnel des joueurs ;

c.        orientation des caméras de surveillance  dans  la zone où l’arbitre assistant officie et/ou présence de stewards particulièrement attentifs dans cette zone.

3.      
Il est très important et recommandé d’installer un tunnel coulissant permettant de sécuriser l’entrée et la sortie des joueurs, staffs technique et arbitres vers le terrain et les vestiaires si ce n’est pas encore le cas.


Nous préconisons d’intensifier le contrôle social parmi les supporters car le plaisir procuré par un match de football ne peut pas être entaché par quelques individus.

Envisageons la possibilité d’instaurer un système permettant aux spectateurs,  via un numéro de téléphone et/ou un numéro SMS spécifiques,  de signaler les infractions au règlement d’ordre intérieur et/ou à la loi football.


Cette mesure n’est pas une incitation à la délation, mais une invitation à collaborer au respect de chacun, à la préservation de l’intégrité physique et à la prévention d’incidents ou d’accidents dont la gravité n’est pas à sous-estimer.


Nous comptons, enfin,  aussi sur la collaboration des services de police locaux pour que les mesures de leur ressort soient prises.

Les infractions à la loi football peuvent engendrer  une procédure administrative entraînant une amende allant de 250 à 5.000 EUROS et/ou une interdiction de stade allant de 3 mois à 5 ans.


Tous ensemble, en conjuguant nos efforts, nous garantirons notre plaisir et notre sécurité.

 

Philips JM

Directeur général

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news