Uruguay : Le soleil au-dessus de nous, Allez l'Uruguay !

Alexandre DAMBOIS
| 0 réaction
Uruguay : Le soleil au-dessus de nous, Allez l'Uruguay !
Photo: © SC

Premier champion du monde de l'histoire et dernière équipe qualifiée, la Celeste inaugurera le parcours des Bleus en Afrique du Sud. Même si la sélection est loin de faire partie des favoris, il faudra se méfier du duo Forlan-Suarez en attaque.

 
  • Description en quelques lignes...


L'Uruguay est une république d'Amérique du Sud dirigée par le Président José Mujica. Elle compte près de 3,5 millions d'habitants. Le mode de vie européen y est bien plus développé que dans les autres pays latino-américains. L'Uruguay est considéré comme la « Suisse de l'Amérique latine ».


L'économie de l'Uruguay est très marquée par l'agriculture, le relief général étant composé d'une majorité de plaines et de prairies. Suivent l'industrie et le tourisme, qui se développe de plus en plus.


La capitale, Montevideo, est la plus grande ville du pays. Elle est considérée comme la ville d'Amérique Latine où la qualité de vie est la plus élevée.


Les sportifs uruguayens sont peu nombreux sur notre continent. Au pays, le football est le sport le plus populaire mais les sports équestres sont également très appréciés.



  • Son passé en Coupe du Monde


La Celeste participera pour la onzième fois à la Coupe du Monde de la FIFA. L'Uruguay a organisé la première édition du Mondial en 1930, où il s'est imposé en finale contre l'Argentine. Il s'est également imposé en 1950, en l'emportant face au Brésil, dans le célèbre stade de Maracana, sur le score de 2-1.


Lors de leur dernière participation, en 2002, les Uruguayens n'avaient pas franchi le premier tour.



  • Ses forces


L'Uruguay peut compter sur une attaque redoutable. En effet, Diego Forlan, soulier d'or européen à deux reprises, et Luis Suarez, auteur de 35 buts avec l'Ajax Amsterdam, forment un duo très opportuniste. La Celeste, qui a longtemps été maudite avec ses gardiens, a enfin trouvé un dernier rempart digne de ce nom et capable de lui faire gagner des points en la personne de Fernando Muslera, actif à la Lazio. L'équipe peut aussi compter sur son capitaine, Diego Lugano. Puissant, teigneux, l'arrière central n'hésite pas à montrer l'exemple en participant offensivement. Le staff a privilégié la continuité depuis quatre ans, en modifiant peu l'effectif. Le groupe se connait donc parfaitement et la cohésion est très présente.



  • Ses faiblesses


La défense uruguayenne est fragile et manque de vrais arrières latéraux. Le sélectionneur, Oscar Tabarez, espère donc pouvoir profiter du retour en forme de Caceres, blessé depuis deux mois. L'Uruguay doit également faire face à un problème d'irrégularité. Durant les qualifications, l'équipe n'a pas su aligner plus de deux victoires consécutives. Et comme le Mexique, la Celeste devra faire attention à ne pas prendre trop de cartons. Lors des six derniers matches de qualification, l'Uruguay dut faire face à cinq exclusions. Tabarez a renouvelé son effectif en 2006 et le manque d'expérience par rapport au Mondial est bien présent. Seuls Forlan et Abreu ont participé à celui de 2002.



  • Son sélectionneur


Oscar Tabarez participera en Afrique du Sud à sa deuxième phase finale de Coupe du Monde de la FIFA à la tête de l'Uruguay. En 1990, sur le sol italien, il avait conduit la sélection jusqu'en huitièmes de finale de l'épreuve, où l'hôte italien s'était révélé trop fort pour les Sud-américains. Vingt ans plus tard, le Maestro et ses jeunes et combattives troupes auront à cœur de faire mieux. Sérieux, travailleur et peu loquace, Tabarez a fait ses premiers pas comme entraîneur à Bella Vista, en deuxième division uruguayenne, puis avec les U-20 de son pays, avant de prendre la tête de formations du calibre de Boca Juniors ou de l'AC Milan. Il a entamé son deuxième mandat à la tête de la Celeste en 2006.



  • Pronostic


L'Uruguay semble moins en mesure de se qualifier que le Mexique. Le secteur offensif est talentueux et possède de grandes qualités mais la défense, pourtant expérimentée, est loin d'être irréprochable. Et quand on sait que pour pouvoir jouer un rôle au Mondial, il faut s'appuyer non seulement sur un grand gardien mais aussi sur une excellente assise défensive...


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news