Le Ghana : de l’or au bout des pieds

Dirk Diederich
| 0 réaction
Le Ghana : de l’or au bout des pieds

Finaliste de la dernière CAN, le Ghana, même orphelin de Michael Essien, veut faire honneur à son statut de grand d'Afrique.

Description en quelques lignes

 

Le Ghana est un pays de l’Afrique Occidentale situé au bord du Golfe de Guinée et voisin notamment de la Côte d’Ivoire et du Togo. La langue officielle y est l’anglais, même si la langue parlée y est plutôt le twi. Le Ghana, anciennement appelé la Côte de l’Or en référence à ses nombreuses mines d’or qui furent longtemps exploitées par les colons britanniques, allemands, hollandais et français, est un pays de taille moyenne qui s’étend sur plus de deux cents trente-huit mille kilomètres carré, il compte plus de vingt-trois millions d’habitants. Sa capitale est Accra.  Contrée riche en matières premières minières, son économie continue cependant à reposer sur l’agriculture. Mais grâce à la découverte de pétrole, le Ghana pourrait devenir dans les prochaines années un producteur de pétrole important. La personnalité politique ghanéenne la plus célèbre est sans doute l’ancien Secrétaire Général de l’ONU, monsieur Koffi Anan.

 

 

Son passé en coupe du monde

 

Les Blacks Stars du Ghana, un grand du football africain, n’en est étonnamment qu’à sa seconde participation en phase finale de la Coupe du Monde. Quadruple vainqueur de la CAN, finaliste de la dernière édition de la CAN en Angola, premier médaillé olympique africain en football aux Jeux de Barcelone, le pays d’Abedi Pelé n’a que trop rarement brillé sur la scène mondiale, malgré toutes ses Black Stars. A l’exception notoire cependant de 2006, où Michael Essien and Co éliminèrent au premier tour, à la surprise générale la Tchéquie avant de buter contre le Brésil en huitième de finale.

 

Ses forces

 

En l’absence d’Essien, le Ghana portera tous ses espoirs sur Sulley Muntari, l’enfant     terrible du football ghanéen qui vient de remporter la Champion’s League avec l’Inter. Médian difficile à gérer, parfois capricieux, il n’en reste pas moins une star mondiale dans le secteur de l’entrejeu, secteur en principe qui devrait être le principal atout d’une équipe qui pratique un fooball basé sur une organisation solide comme on a pu le remarquer lors de la dernière CAN. De plus, plusieurs joueurs n’hésitent pas à mettre le pied, à l’instar du désormais célèbre Kevin-Prince Boateng qui risque d’être chaudement accueilli par les joueurs de la Mannschaft.

 

Ses faiblesses

L’absence de Michael Essien risque de peser lourd dans la balance. Le groupe parait déséquilibré et les tensions sont nombreuses. On a pu le voir lors du dernier match de préparation du Ghana face aux Pays-Bas où les Black Stars furent atomisés. Ou encore face à la Bosnie où les Black Stars se sont inclinées également. En outre, le jeu rude d’un Boateng ou les caprices d’un Muntari pourraient valoir des cartons rouges qui réduiraient les chances du Ghana.

 

Son sélectionneur

 

Milovan Rajevac fut désigné à la tête du Ghana en 2008, un peu à la surprise générale. Car Rajevac n’est pas à proprement parler un grand nom. Il a fait l’essentiel de sa carrière dans l’ancienne Yougoslavie et en Serbie. Agé de 56 ans, Rajevac fut dès lors accueilli avec énormément de scepticisme par la presse ghanéenne, d’autant qu’il ne parle quasiment pas l’anglais. Toutefois, la qualification au Mondial Sud-Africain et l’excellent parcours lors de la dernière CAN ont tamisé les critiques qui refont néanmoins surface ces dernières semaines en raison des piètres résultats engrangés lors de la campagne de préparation. Mais l’homme ne fléchit pas, lui qui avait renvoyé Muntari lors de la dernière CAN pour des raisons disciplinaires. Il s’en tient à sa ligne de conduite.

 

Pronostic

 

Privés d’Essien, on voit mal les Black Stars sortir d’un groupe costaud comme le groupe D. Même si les résultats des matchs de préparation ne sont pas essentiels, la succession de contre-performances semble avoir miné le moral du groupe. Toutefois, un bon résultat d’entrée de jeu face à la Serbie pourrait modifier la donne. Mais le Ghana parait promis à une élimination précoce.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news