Enfin la bonne pour les Oranges ?

Olivier Baute
| 0 réaction
Enfin la bonne pour les Oranges ?
Photo: © SC

Souvent placés, jamais gagnants, nos voisins débarquent en Afrique du Sud avec des ambitions.

Déscription en quelques lignes

Les Pays-Bas comptent près de 17 millions d'habitants. Un quart du pays se situe en-dessous du niveau de la mer, le pays étant fréquemment inondé par le passé. Cela a obligé nos voisins à construire des digues. La capitale est Amsterdam, mais le siège du gouvernement est situé à La Haye. Le commun mélange souvent la Hollande et les Pays-Bas, mais la Hollande n'est qu'une partie des Pays-Bas. Les Pays-Bas sont surtout connus pour leur tulipes et leurs fromages. 

Les Néerlandais ont également eu un esprit conquérant par le passé. Ainsi, des territoires néerlandais sont situés dans les Caraibles, les Antilles néerlandaises ainsi qu'Aruba. Des comptoirs commerciaux ont également été créé en Afrique du Sud et dans les Indes par le passé.

Son passé en Coupe du Monde

Nos voisins sont des habitués du grand rendez-vous mondial. Il en sont à leur huitième participation. Toutefois, les Pays-Bas ont souvent déçu lors des dernières phases finales, ne reproduisant plus leurs exploits des années 70 lorsqu'ils ont atteint à deux reprises la finale.  Depuis, les Pays-Bas font partie des favoris à chaque édition, mais tombent souvent de manière inexpliquée. On retiendra toutefois la quatrième place lors de l'édition 1998 en France.

Les Pays-Bas ont toujours eu des grands joueurs. Les plus connus sont Johan Cruyff, Johan Neeskens, Ruud Gullit, Marco Van Basten ou Frank Rijkaard. Ces trois derniers ont offert le seul instant de gloire aux Pays-Bas en 1988 en remportant le championnat d'Europe. 

Ses forces

Les Pays-Bas possèdent comme d'habitude une force offensive exceptionnelle. Le groupe peut compter sur des joueurs très talentueux tels qu'Arjan Robben (photo), Robin Van Persie ou Wesley Sneijder. La concurrence aux avant-postes est telle qu'il y aura beaucoup de déçus.

L'expérience du groupe est également une force de la sélection orange. Les joueurs sont habitués aux matches de haut niveau, la plupart des sélectionnés évoluant dans de grosses cylindrées européennes.

Ses faiblesses

Le groupe. Depuis toujours, des dissenssions ont miné les Pays-Bas lors des grands rendez-vous. Dissenssions entre joueurs du PSV, de Feyenoord ou de l'Ajax, ou entre les joueurs originaires des colonies et les "locaux". Le Néerlandais est réputé pour son arrogance et cela lui a déjà joué plus d'une fois un tour.

La ligne arrière est comme souvent le point faible du groupe. En fait, c'est plutôt l'esprit offensif des arrières néerlandais qui est à pointer du doigt. L'ensemble du groupe est porté vers l'avant et l'adversaire peut ainsi en profiter en contre. Il manque également un véritable leader dans la ligne arrière.

Son sélectionneur

Bert Van Marwijk n'est pas l'entraîneur néerlandais le plus connu. Les résultats sous sa coupe lui donnent toutefois raison et il est considéré à l'heure actuelle comme "the right man at the right place" par la presse néerlandaise. A signaler, sa fille est mariée à Mark Van Bommel, un des joueurs clés des Pays-Bas. Van Marwijk n'a pas un grand passé en tant que joueur, mais ces résultats à la tête de Feyenoord lui ont donné de la valeur.


Pronostic


Les Pays-Bas sont les grands favoris de ce groupe. Ils doivent passer. La gestion du groupe sera importante, mais le groupe actuel semble plus facile à diriger que ses devanciers. Les Pays-Bas ont un bon coup à jouer puisqu'ils pourraient atteindre les quarts sans avoir à rencontrer un autre favori.
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news