Interview Fred Bosak "Quelques heures après ma blessure, je recevais une offre de contrat d'une D1 étrangère"

Olivier Baute
| 0 réaction
Fred Bosak "Quelques heures après ma blessure, je recevais une offre de contrat d'une D1 étrangère"
Photo: © SC

Ancien du Standard et de La Louvière, cet attaquant de 25 ans, habitant dans le Hainaut, voudrait à nouveau regoûter au football au niveau national.

Wf : Tu as pris le risque de descendre en P1 pour te relancer après ta grave blessure. Satisfait de ce choix ?


Cela a été un choix très difficile pour moi de redescendre. Mais il faut savoir que directement après ma blessure, je me suis engagé avec Oreye sachant que je ne remarchais pas depuis très longtemps. Cette blessure à été une étape des plus difficiles de ma vie, tant sur le plan sportif qu'extra-sportif. J'ai donc fait un choix. Il était important pour moi de retoucher le ballon avec des coéquipiers. Le football est toute ma vie. Il peut se jouer à tout niveau, mais le sport reste le même. 
 
 
Wf : Oreye descend tout de même en P2. L'équipe était-elle trop juste pour la P1 ?
 

Personnellement, je pense que les problèmes d'Oreye n'étaient pas dû à la qualité du groupe, mais plutôt à la mentalité. Certains joueurs se sont entraînés deux fois sur la saison. Le comité a voulu mettre en place une équipe, mais certains joueurs ont manqué de respect au président ou n'ont plus donné signe de vie après la reprise estivale.

Pourtant, autant le staff que le comité sont composés de personnes dévouées et qui font beaucoup par attachement pour le club. Je dirais donc qu'Oreye aurait pu facilement faire partie de la première partie de tableau si la mentalité avait été la même que celle affichée en fin de saison. 
 

Wf : A présent, quels sont tes objectifs ?


Après une saison passée dans l'élite provinciale liégeoise, j'aspire à retrouver rapidement le niveau national. Je me suis installé dans le Hainaut, mais je suis libre pour me déplacer où ce sera possible. J'espère débaucher un contrat rapidement pour la saison prochaine et pouvoir commencer une préparation afin d'effectuer une très grosse saison l'année prochaine.

Il faut savoir que quelques heures après ma blessure, je recevais une proposition écrite d'un contrat en première division étrangère, ce qui n'a pas aidé mon moral. Mais je suis un garçon battant et je ne baisse jamais les bras. Mes problèmes m'ont permis d'avoir une mentalité de guerrier et de me relever chaque fois que je pose un genou au sol. Cette mentalité, j'ai pu la faire partager cette saison avec quelques joueurs du club qui jouaient chaque match, comme moi, pour la victoire. Cela m'a permis d'effectuer une bonne fin de saison, ou j'ai pu mettre sept buts sur neuf matches complets de temps de jeu. Sachant que sur ces neuf matchs il n'y a eu que neuf buts inscrits. 

 
 
Wf : Rejouer à l'étranger serait une possibilité ?
 
L'étranger reste pour moi une opportunité. Tout dépend aussi des contacts que j'aurai dans les semaines à venir. Mais, les portes de la France m'ont toujours été ouvertes grâce à mon passage en sélection nationale jusqu'en U21 . D'autres pays pourraient m'attirer. Mais, la Belgique a toujours été une priorité pour moi car j'ai un sentiment d'insatisfaction ici. Je souhaiterais montrer à tous mes qualités et montrer que je suis loin d'être mort après une blessure difficile. L'année dernière, quelques équipes de D2 se sont empressées d'essayer de me faire rallier leur rang dès mon retour de Grèce, mais j'avais finalement opté pour Visé où des problèmes administratifs m'ont empêché de pouvoir être aligné alors que José Riga voulait faire de moi un titulaire.  
 

Wf : Toi qui as cotoyé l'univers de l'équipe de France. Que penses-tu de la récente polémique autour des binationaux ?
(Pour rappel, Frédéric Bosak a évolué en équipe nationale française dans les classes de jeunes, avec des joueurs tels que Gourcuff, Lloris ou Diaby)


Je comprends la façon de penser de certaines personnes. La Belgique a eu un problème pareil récemment avec Mehdi Carcela, celui-ci a opté pour le Maroc après une longue période de réflexion. Le discours de base est tout à fait cohérent, on essaye de limiter un maximum le recrutement en sélection nationale d'un joueur à double nationalité, tout en privilégiant les joueurs français. Maintenant, il faut savoir que la presse doit vendre un maximum, et que d'une petite explication, elle peut changer cela en une information qui paraîtra pour une accusation raciste.

Malheureusement, je ne suis pas très d'accord avec ces pratiques, parce qu'on s'attaque aux enfants de 12 à 18 ans surtout. Ces ados jouent au football avec pleins de rêves en tête, le football à cet âge est la plus belle époque, on joue dans la naïveté, l'inconscience, la joie et le bonheur. Rien ne nous touche lorsque l'on évolue sur le terrain. C'est après que les vrais problèmes extra-sportifs commencent. La FFF devrait plutôt s'occuper de régler les problèmes de son équipe senior au lieu de vouloir retirer certains rêves aux gamins naïfs.



 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news