Interview Jean-Claude Sonnet "Il faut qu’on abandonne cette étiquette d’équipe de fond de classement"

Olivier Baute
| 0 réaction
Jean-Claude Sonnet "Il faut qu’on abandonne cette étiquette d’équipe de fond de classement"
Photo: © SC

Entraîneur du Wallonia Waimes depuis deux saisons, il revient sur la très belle fin de saison de ses couleurs.

Wf : Waimes a finalement obtenu son salut dans les derniers matches. Quelle a été la recette ?

 
Je pense qu’un critère important est la patience et la confiance témoignée par le club…Mais ce qui est primordial également est l’ambiance au sein du groupe qui a toujours été bonne…


Nous avons également remporté des matches clefs comme la victoire à Stavelot ou encore à Ster alors que nos concurrents n’engrangeaient plus de points…

 

 
Wf : La victoire sur décision du CP face à Dison a-t-elle joué un rôle dans le moral des joueurs ?


Il est certain que 3 points inespérés comme ceux-là font le plus grand bien…Surtout au moment où le groupe est dans le doute et venait d’être battu cinq fois par le score de 1-0 contre les équipes du top5…

Cela nous permettait de ne pas avoir le couteau à la gorge avant ces matches capitaux car nous avions une petite avance…Nous pouvions jouer un peu plus libérés.


Ce qui est quand même intéressant aussi c’est qu’au décompte final ces 3 points n’ont pas été déterminants ni pour la montée de Dison ni pour notre maintien ;avec ou sans ces 3 points les verdicts auraient été les mêmes.

 

 

 

Wf : Tu prolonges l'aventure au Wallonia. Doit-on s'attendre à des mouvements dans le noyau ?

Oui, il y aura du mouvement dans le noyau et nous devrons hélas reconstruire un groupe. Cependant les transferts réalisés sont, je pense, un bon mélange de joueurs expérimentés tels que Jardon, Févry(Stavelot) et des jeunes Speder (gardien de La Calamine) Donato et Amadéo Dandria(AS Eupen) qui ont un bagage footballistique d’un niveau supérieur mais doivent s’exprimer au niveau adulte.


En plus, Langer (Sartoise), Catteuw (
Ovifat) et Nouichi (Raeren) apporteront un plus.

 

 

Wf : Quelles seront les ambitions du club la saison prochaine ?


Il faut absolument qu’on abandonne cette étiquette d’équipe de fond de classement et je pense qu’on peut envisager une saison intéressante avec un groupe de qualité.

 

 

Wf : Tu es un acteur de la P2C depuis des années, quelles sont les particularités de cette série ?

Il est clair que cette série est intéressante pour un club régional. Il ne faut pas se leurrer, la saison passée était une série à trois vitesse :
-les  6 premiers sont à leur place, j’avais pronostiqué Dison comme futur champion et cela s’est confirmé mais cela se tient toujours de très près et ce sont de petits détails qui font la différence pour le verdict final.                        
  
–Le ventre mou qui se clôture avec Welkenraedt et puis les 6 dernières équipes qui étaient plus faibles. Le nombre de points confirme cela ;nous terminons 6ième du fond avec 27 points alors que l’année dernière nous avons engrangé 36 points en terminant 5ième du fond.

 

Une particularité est certainement le fait qu’un nombre élevé de joueurs ayant évolué à un niveau nettement supérieur sont présents et élèvent le niveau de leur équipe…Cependant je pense que beaucoup de club font aussi confiance à leur jeunes, mais cela n’est pas toujours évident car les mentalités ont énormément changées…Les ambiances également, moins de spectateurs ,moins de passion….

                                                

 

Wf : Tu occupes également un poste à Foot2000. Peux-tu nous parler un peu de cette école de perfectionnement ?

J’y entraîne les jeunes depuis 15 ans et c’est un complément idéal pour les joueurs de 5 à 14 ans à la formation dispensée au sein des clubs. Nous individualisons au maximum les entraînements techniques et cela est très motivant vu les progrès époustouflants que ces enfants sont capables de réaliser.  Il est vrai que nous mettons tout en œuvre pour atteindre ces résultats car nous travaillons avec des groupes de maximum 6 enfants et nous concentrons sur la correction constante du geste réalisé. Certes tous n’en sortiront pas professionnels mais certains ont eu la chance d’être intégrés dans des clubs pros. Le but visé est avant tout la progression pour pratiquer avec plaisir leur sport favori.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news