A 46 ans, un ex-Diable Rouge raccroche les crampons

Olivier Baute
| 0 réaction
A 46 ans, un ex-Diable Rouge raccroche les crampons
Photo: © SC

Joel Bartholomeeussen a évolué de la P4 à la D1.

Depuis 2000, Joel Bartholomeeussen arpentait plutôt les pelouses provinciales, mais cet ancien joueur pro a fait le bonheur du Germinal Ekeren, du FC Malines, de Lokeren et du Beerschot durant de longues années. A 46 ans, alors qu'il se sent toujours prêt à jouer, il va passer de l'autre côté de la barre puisqu'il reprendra la saison prochaine le coaching au KFC Voersel, le club de ses débuts, qu'il a aidé à monter la saison dernière en P2 la saison dernière. Bartho y évolue avec ses deux fils, son plus grand souvenir footballistique remontant d'ailleurs au tour final de P3 il y a quelques mois lorsque la famille Bartholomeeussen a inscrit les quatre buts de Zoersel lors du partage 4-4 face à Broechem.

Pourtant, Bartholomeeussen a une belle carte de visite. Formé à Voersel et au Lierse, le médian a rapidement fait étalage d'une technique supérieure à la moyenne. De retour dans le club de son coeur en 1984, Bartho signait six des sept buts des siens lors d'un match face à Westmalle. Après un passage à Poederlee avec lequel il remportait le titre en P1 anversoise, il signait en 1987 au Germinal Ekeren alors en D3. Deux nouveaux titres en autant d'années offraient la D1 aux Anversois et à Bartho.

En 1989, à l'âge de 23 ans, il faisait donc ses débuts parmi l'élite. Le petit club anversois surprenait tout son monde en atteignant la finale de la Coupe avec malheureusement une défaite à la clé 2-1 face au FC Liège. Deux ans plus tard, Bartho et le Germinal terminaient cinquième du championnat et obtenaient le droit de découvrir la Coupe d'Europe. Guy Thys décidait alors de reprendre Bartho et son coéquipier Gunther Hofmans sur le banc pour un match éliminatoire face au Pays de Galles.

En 1992, Bartholomeeussen signait chez le rival du FC Malines, champion d'Europe quatre ans plus tôt. L'équipe atteignait la finale de la Coupe face à l'Antwerp, mais était battue aux tirs au tirs au but malgré l'essai réussi de Bartho. Les quatre années chez les Sang et Or lui ont permis de parcourir l'Europe avec des déplacements à Salonique, Budapest, Cagliari ou Norkkoping.

Ensuite, un passage en D2 à Lokeren avec un nouveau titre à la clé à la fin de la première saison. Deux ans plus tard, Bartho retournait à Ekeren, terminant troisième du championnat et redécouvrant l'Europe avec des déplacements à Sarajevo et Genêve. Arrivait le moment du changement de dénomination, le Germinal Ekeren devenant le Germinal Beerschot Anvers, l'actuel Beerschot.

En 2000, après un court passage à Cappellen alors en D2, Bartholomeeussen a peu à peu pris du recul avec le monde du football pro. Le KFC Lille, Voorselaar et Vlimmeren ont pu compter sur son apport avant le retour à Zoersel en 2006 afin de jouer avec son fils Mitch. Après un titre en P4 en 2008, les Rouge et Vert ont remis le couvert la saison dernière un étage plus haut et tiennent le milieu du classement en P2. Papy y prend toujours du plaisir en inscrivant de jolis buts comme vous pourrez le voir sur la première video ci-dessous. Dans la deuxième, un joueur blesse Bartho au genou lors d'un match de championnat en début de saison, visualisez à la fin l'étendue des dégats (pas en mangeant!). Découvrez également l'équipe-type de ses meilleurs coéquipiers.

Source texte, photos et video: kfc Eendracht Voersel

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news