Zulte, le terreau de Thorgan Hazard

Patrick Cuisinier
| 0 réaction
Zulte, le terreau  de Thorgan Hazard
Photo: © SC

L'invité-surprise des playoffs 1 n'y arrive jamais sans la plus value de l'un ou l'autre talent.

Avons-nous sous les yeux dans notre petit championnat national la germination d’un futur grand ? Thorgan Hazard prend ses marques avec Zulte Waregem avant de rejoindre son ainé Éden à Chelsea ?

Formé au RC Lens, choix des parents, afin d’éviter la comparaison avec leur fils ainé (Lille), il y joue quatorze matchs en Ligue 2. Chelsea attire le deuxième Hazard. Trop tendre, les Blues le prêtent à Zulte Waregem. Le jeune international espoir (5 capes), une bonne vingtaine de rencontres en D1, et quelques buts déjà à son actif, éblouit de sa classe les observateurs. Le prêt est réussi, et après la victoire hier contre Anderlecht (0-1) ce jeune audacieux est en pleine confiance. Les Flandriens sont à six points des leaders, mais avec un match de plus à jouer. Après la France, fer de « Lens » de sa jeune carrière, Zulte est le terreau idéal pour germer et grandir à son rythme :« J’ai fait quelques matches à Lens, pas toute une saison là-bas. Je n’avais pas assez joué pour montrer aux gens qui j’étais. Avec le temps de jeu que j’ai, je montre le joueur que je suis et c’est pour cela que je suis revenu : montrer ce que moi je sais faire, ce que je suis. Oui, j’étais fort attendu. C’est difficile quand tu as ce nom, quand tu as ton frère qui a fait ces choses en France. Ce n’est pas évident de passer derrière lui en quelque sorte. Lui, c’est un joueur exceptionnel qui a été super vite dans sa carrière avec des débuts de fou. Moi, je vais à mon rythme, je prends le temps ».

Ce n’est toujours évident de porter un tel nom. Se fabriquer un prénom est aussi difficile que de percer une défense.

« Franchement, ça va. Depuis mes 14 ans, depuis qu’Eden a commencé, il y a beaucoup de gens qui ont parlé de moi. Après ce qu’il avait dit. C’est un peu lui qui a mis la pression. (Sourire) Peut-être qu’il disait ce qu’il pensait. Maintenant, les gens ont un regard différent, ils savent ce que je vaux, c’est cela qui est important »

Il devra encore progresser, mais porter Zulte, que personne n’attendait, avec tous ces jeunes flandriens c’est déjà un gage de réussite.

L’entourage est important aussi en sélection nationale espoir, sa progression est probante également avec les quelques jeunes pépites belges comme Romelu Lukaku, Yassine El Ghanassy (West Bromwich), Dries Mertens (Eindhoven), Jelle Vossen (Genk), Kevin de Bruyne (Werder), reste maintenant à mettre tout ce talent au profit de la deuxième récolte digne de nos Diables actuels.

Le positif attire le positif !

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news